FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - RWANDA (5 novembre)

RWANDA (5 novembre)

De fortes pluies, en septembre, ont engendré des inondations dans certains secteurs des provinces de Gisenyi, Gitarama et Gikongoro. Ces inondations ont fait des victimes, provoqué des dégâts aux logements et à l’infrastructure, et dévasté les récoltes. Les districts les plus touchés sont ceux de Kabagali et de Mushubi, où l’on enregistre des pertes élevées de bananes, de racines et de tubercules et une forte érosion des sols. Dans l’ensemble, les pluies abondantes qui sont tombées au cours des deux derniers mois ont été favorables aux semis de la campagne A de 2002 et ont permis aux cultures de démarrer. Des semences de céréales et de légumineuses – principale culture de la campagne – et des plants de patate douce ont été disponibles en temps voulu, à prix stables. Selon les rapports, l’état des cultures est satisfaisant et les premières perpectives laissent prévoir de bons résultats pour la récolte qui sera effectuée à partir de janvier.

La production vivrière de la campagne B de 2001 a été estimée à 2,7 millions de tonnes, du fait de l’accroissement des semis et d’un temps favorable. Ce chiffre représente 10 pour cent de moins que le résultat obtenu l’an dernier pour la même campagne, mais la production est supérieure de 9 pour cent, en équivalent céréales. Les besoins d’importations ont diminué au cours du dernier semestre de 2001 par rapport à la même époque l’an dernier, pour s’établir à 143 000 tonnes en équivalent céréales. Ces besoins devraient être totalement couverts par des importations commerciales.

Compte tenu de l’accroissement de la production vivrière en 2001, la situation globale des approvisionnements alimentaires est positive. Les cours des denrées de base demeurent stables, ou fléchissent, les marchés étant bien approvisionnés par le commerce intérieur et transfrontalier. La situation alimentaire des régions touchées par plusieurs sécheresses s’est améliorée.