FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - SOUDAN* (6 November)

SOUDAN* (6 November)

Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s’est récemment rendue dans le Soudan méridional a indiqué que la situation des approvisionnements alimentaires s’était généralement améliorée par rapport à l’année dernière, mais elle a estimé que la production céréalière accusait un déficit global par endroits et un engorgement des sols dans les plaines, notamment dans l’est du pays. Cependant, il est à noter que ces pluies ont présenté à ce jour plus d’avantages que d’inconvénients.

Malgré l’amélioration de la situation des disponibilités alimentaires, il reste encore des poches d’insécurité vivrière et les besoins alimentaires seront plus importants car le morcellement des régions et l’absence de routes commerciales normales empêchent de transporter facilement des céréales ou de la farine de manioc des régions excédentaires vers les régions déficitaires.

Dans le Soudan central et septentrional, la récolte des céréales de la campagne principale de 2001 vient de commencer. Bien que de graves inondations aient provoqué le déplacement de beaucoup de personnes et détruit des cultures, les perspectives globales de la récolte sont plus favorables grâce à quelques pluies bénéfiques localisées et à l’accroissement de la production céréalière dans les périmètres irrigués. Une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires est présente dans le pays depuis la mi-novembre pour estimer la production céréalière de la campagne principale de 2001 ainsi que les importations/exportations commerciales globales et les besoins en aide alimentaire en 2002.