FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - TANZANIE (6 novembre)

TANZANIE (6 novembre)

Les semis de céréales pour la campagne principale de 2002 sont en cours dans les zones du centre et du sud à régime pluvial unimodal. On procède également aux semis des cultures à cycle végétatif court ("Vuli") pour 2001/02 dans les régions du nord à régime pluvial bimodal. Comme l’on prévoit que les précipitations seront normales et dépasseront même la moyenne pendant la période septembre-décembre dans la plupart des régions du pays, les perspectives sont généralement favorables.

La récolte céréalière de 2001, essentiellement constituée de maïs, est estimée à environ 4 millions de tonnes, soit 14 pour cent de plus que l’année dernière, mais légèrement moins que la moyenne des cinq années précédentes. L’objectif fixé pour les achats destinés à la Réserve céréalière stratégique est de 25 000 tonnes pour la campagne de commercialisation 2001/02 (juin-mai), et 56 pour cent environ de ce volume ont été achetés à ce jour, ce qui porte les stocks à 59 000 tonnes en tout. Ces stocks représentent approximativement 84 pour cent des réserves totales prévues, soit 70 000 tonnes.

La situation des disponibilités alimentaires est dans l’ensemble satisfaisante, car les cours des céréales sont restés stables ou baissent dans les zones du centre, de l’est et du nord de la Tanzanie, ainsi que dans la région des lacs. Cependant, de fortes hausses ont été enregistrées sur les hauts plateaux du sud et dans les zones côtières méridionales. Elles sont attribuables en partie à l’accroissement de la demande céréalière émanant de pays voisins tels que la Zambie, la République démocratique du Congo et le Malawi, qui ont connu de graves déficits causés par de mauvaises conditions météorologiques ou par l’insécurité. En outre, on signale qu’une douzaine de districts dans le nord et le centre de la Tanzanie, principalement dans les régions d’Arusha, du Kilimandjaro, de Dodoma, de Morogoro, de Shinyanga et de Singida sont à divers degrés en situation d’insécurité alimentaire.