FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - ZAMBIE (5 novembre)

ZAMBIE (5 novembre)

Les semis du maïs pour 2002, qui doit être récolté à partir du mois d’avril l’année prochaine, sont en cours. Les pluies qui ont été supérieures à la moyenne en octobre, surtout dans les régions du sud, ont eu un effet bénéfique sur ces travaux et sur les semis précédents. On signale que les disponibilités en semences et en engrais pour la nouvelle campagne sont suffisantes pour répondre aux besoins.

La récolte du blé irrigué semé en 2001 est déjà bien avancée. On prévoit que la production atteindra 75 000 tonnes, soit 17 pour cent de moins que l’année précédente.

La récolte de maïs en 2001 a été très réduite du fait des précipitations torrentielles, conjuguées à des périodes de sécheresse dans les régions méridionales. L’estimation officielle finale de la production n’a pas encore été publiée. Selon les évaluations préliminaires de la FAO, la récolte de maïs atteindrait 950 000 tonnes, soit environ 28 pour cent de moins que l’année dernière. À ce niveau, et compte tenu des stocks disponibles, le déficit en maïs, évalué à 300 000 tonnes pour la campagne de commercialisation 2001/02 (mai/avril), devrait être couvert par des importations commerciales et par l’aide alimentaire. L’Agence publique responsable des réserves alimentaires a annoncé que des appels d’offres seraient lancés pour l’achat de 150 000 tonnes de maïs en Afrique du Sud -- lesquelles devraient être fournies de novembre 2001 à mars 2002. Elle a également annoncé que les exportations de maïs seraient interdites.

À la suite d’informations faisant état de l’apparition de pénuries alimentaires dans certaines parties du pays, le Gouvernement a invité à la mi-juillet la communauté internationale à fournir une aide alimentaire de 98 000 tonnes destinées à 2 millions de personnes dans 42 des 73 districts que compte le pays et où l’état d’urgence a été déclaré. Les autorités ont également commencé à fournir du maïs dans les régions de l’est du pays. Le PAM se propose d’offrir environ 42 000 tonnes de vivres, au titre de l’aide alimentaire, à 1,28 million de personnes déshéritées dans 23 districts.