FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/01 - ZIMBABWE* (5 novembre)

ZIMBABWE* (5 novembre)

Les précipitations qui ont généralement été normales en octobre et supérieures à la moyenne dans les régions de l’est du pays ont permis de préparer les sols pour les semis des céréales de 2002 et d’améliorer l’état des pâturages pour le bétail.

La récolte du blé planté irrigué est déjà bien avancée. Selon les estimations préliminaires, elle devrait atteindre 275 000 tonnes, soit 10 pour cent environ de plus que la récolte réduite de l’année dernière, mais moins que la moyenne des cinq dernières années. Cet accroissement de la production est essentiellement dû à une extension de 14 pour cent des superficies ensemencées. Étant donné ce niveau estimatif de production, les besoins d’importations de blé jusqu’à la prochaine récolte d’octobre 2002 sont évalués à 80 000 tonnes.

La récolte de céréales secondaires a été très réduite en 2001. La récolte de maïs, qui représente plus de 90 pour cent de la production céréale globale, est estimée à 1,5 million de tonnes, soit 28 pour cent de moins que l’année dernière, et nettement moins que la moyenne. Ce recul tient essentiellement au fait que les grandes exploitations qui se livrent à l’agriculture commerciale ont diminué de 54 pour cent leurs superficies ensemencées en raison de la désorganisation des activités relatives aux acquisitions foncières. Dans les zones communales, les semis ont pâti des retards de paiement de l’Office de commercialisation des céréales, tandis que les rendements ont souffert d’une grave sécheresse survenue à la mi-saison et suivie de pluies beaucoup trop abondantes, surtout dans les régions du sud.

Par suite de la chute brutale de la production et des graves pénuries de devises, la situation des approvisionnements alimentaires est de plus en plus tendue. L’Office de commercialisation des céréales a annoncé le lancement d’appels d’offres en vue d’importer 150 000 tonnes de maïs. Les prix des aliments de base, qui ont augmenté de plus de 300 pour cent entre juin et août, se sont stabilisés ou ont même baissé après la promulgation, le 12 octobre, d’un décret du gouvernement imposant une diminution de 5 à 20 pour cent du prix de la farine de maïs -- l’aliment de base -- du pain, de la viande, des légumes, du lait, de l’huile de friture et du sel. Cependant, un grand nombre de ces produits n’étaient pas disponibles sur les marchés pendant la deuxième moitié du mois. La situation des approvisionnements alimentaires est particulièrement critique dans les zones où les exploitants agricoles ont eu une récolte médiocre et des pénuries vivrières sont signalées en divers endroits. Selon une évaluation récente des besoins alimentaires, le PAM a estimé que 706 000 personnes nécessitent une aide dans certains districts des Midlands, des provinces du Matebeleland Nord, du Matebeleland Sud, de Masvingo, du Mashonaland Ouest, du Mashonaland Central et du Manicaland. Le PAM se propose de fournir une aide alimentaire à plus de 500 000 personnes à partir de décembre.