Ce document est le troisième et dernier rapport trimestriel établi en 2001 par le Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO (SMIAR) sur la situation en matière d'approvisionnements alimentaires et les besoins d'importations céréalières et d'aide alimentaire de l'ensemble des pays d'Afrique subsaharienne. Il vise à fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et aux autres organismes responsables d'opérations de secours, les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire de ces pays.
La première partie est axée sur la menace de crise alimentaire en Somalie et sur la nécessité constante d'aide dans la plupart des zones pastorales de la Corne de l'Afrique malgré l'amélioration générale de la situation alimentaire dans la sous-région par rapport à l'an passé. Elle souligne la situation alimentaire précaire dans certaines parties de la région des Grands Lacs, particulièrement en République démocratique du Congo en raison, surtout, des troubles intérieurs. Le rapport attire aussi l'attention sur des pénuries alimentaires émergentes dans certaines parties d'Afrique australe, en particulier au Malawi, au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe, ainsi que sur les besoins persistants d'aide alimentaire en Angola, Guinée, Libéria et Sierra Leone à cause des déplacements de population, des réfugiés et de l'insécurité.
La deuxième partie comporte une évaluation des perspectives agricoles et un bilan des disponibilités alimentaires par sous-région, avec les dernières estimations des besoins en matière d'importations céréalières et d'aide alimentaire des quatre sous-régions de l'Afrique subsaharienne.
La troisième partie présente, pays par pays, les analyses et informations les plus récentes sur les perspectives agricoles et les approvisionnements alimentaires actuels et prévus. L'information sur les annonces d'aide alimentaire (transactions triangulaires et achats locaux compris), ainsi que sur les livraisons prévues, est fondée sur les données transmises au SMIAR fin novembre 2001 par les donateurs suivants: Australie, Belgique, Canada, Chine, Danemark, CE, Allemagne, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis ainsi que par le Programme alimentaire mondial.