Page précédenteTable des matièresPage suivante


Les montagnes
péruviennes

Les populations des territoires montagneux de la planète et leurs organisations communautaires partagent les mêmes caractéristiques. La plupart d'entre elles sont entourées d'écosystèmes d'une très grande diversité biologique et d'autres ressources naturelles, mais souvent, et paradoxalement, elles souffrent toutes aussi de niveaux élevés de pauvreté et d'isolement par rapport au reste de la société. Le Pérou ne fait pas exception à cette règle. La pauvreté, voire l'extrême pauvreté, est parfois masquée par des chiffres macroéconomiques absolus. C'est là le cadre social et économique dont il faudrait tenir compte lorsque l'on planifie la mise en valeur durable de l'écosystème montagneux.

Le Gouvernement péruvien a encouragé récemment diverses acti-vités internationales qui ont favorisé un échange utile d'opinions fondées entre experts internationaux, représentants de gouvernements et la communauté scientifique concernant les différents aspects et l'impact des montagnes et des écosystèmes montagneux aux niveaux local et mondial.

La région andine et les écosystèmes montagneux sont, en général, d'importantes sources d'eau, d'énergie, de diversité biologique et de connaissances traditionnelles. Mais ces zones font preuve simultanément d'une extrême vulnérabilité aux processus destructeurs, souvent d'origine humaine, comme les changements climatiques, le déboisement et les catastrophes naturelles. Les conséquences de ces phénomènes en matière de perte de biodiversité et de savoir local, et de qualité et de quantité d'eau pour la consommation humaine sont énormes.

Des études menées récemment à l'échelon international ont mis en évidence la fonte progressive des calottes glaciaires des Andes, un processus qui est lié aux types de changements climatiques qui affectent le monde. C'est pourquoi les pics des montagnes andines sont devenu l'indicateur des effets nuisibles de ces changements et la preuve de l'existence de ce phénomène préjudiciable qui naît souvent dans des pays lointains et dont les retombées n'ont pas encore été pleinement évaluées.

Situées dans le centre du système montagneux des Andes, les montagnes du Pérou renferment une immense diversité biologique considérée comme l'une des plus riches de la planète. Cependant, la valeur globale de cette diversité ne peut être appréhendée qu'à travers les connaissances ancestrales et actuelles de sa population. C'est une valeur qui n'est pas encore pleinement reconnue, mais qui est intensifiée par l'interaction historique et harmonieuse avec l'environnement, d'où l'immense contribution, symbolisée par l'acclimatation historique de la pomme de terre, que les montagnes péruviennes ont apportée et apporteront encore à la sécurité alimentaire de l'humanité.

De par leur nature géographique, les hautes montagnes divisent les territoires. Dans le cas du Pérou, les zones côtières comme la jungle sont séparées par la chaîne des Andes, et ont évolué au fil des siècles le dos tourné aux montagnes, même si ces dernières constituent la principale source d'énergie et d'aliments pour les villes. Dans le passé, la relation aisée entre les montagnes et les zones avoisinantes a été l'un des éléments qui ont contribué à la grandeur de la culture andine. L'histoire récente du Pérou témoigne de la recherche de certains éléments de ce passé, ainsi que des efforts faits pour connaître ces zones d'accès difficile.

En outre, une évaluation plus approfondie du potentiel des écosystèmes de montagne est encore nécessaire pour mettre au point des pratiques respectueuses de l'environnement. Le tourisme et l'exploitation minière pratiqués de façon rationnelle sont deux activités clés pour les zones montagneuses du Pérou et devraient être renforcées pour sauvegarder la précieuse culture des Andes et faire en sorte que ses abondantes ressources soient mises en valeur de manière durable.

Le Groupe de travail national sur les écosystèmes de montagne a célébré deux événements dont l'un, de caractère international, dans la ville historique de Cuzco, où a été approuvée en avril dernier la Déclaration de Cuzco sur la mise en valeur durable des écosystèmes montagneux. Ce groupe national se propose d'apporter le développement durable aux populations des montagnes péruviennes. Il réalise de nombreux projets à l'heure actuelle et prépare pour 2002 un projet d'une très grande envergure sur les montagnes, à savoir la réunion mondiale sur les écosystèmes montagneux  - Les montagnes à l'horizon 2020: eau, vie et production. Cet événement aura lieu dans la ville de Huaraz, située au centre du système andin, entre le 5 et le 7 juin 2002.

Source: Extrait de la présentation d'Alan Wagner, Ambassadeur du Pérou auprès des Etats-Unis et ancien Ministre des relations étrangères, au nom de Diego Garcia-Sayan, Ministre des affaires étrangères, à l'inauguration de l'Année internationale de la montagne à New York, le 11 décembre 2001.


Page précédenteDébut de pagePage suivante