Page précédente Table des matières Page suivante


Besoins particuliers des pays en développement

Les pays en développement, notamment les petits pays insulaires et autres pays côtiers en développement, sont ceux qui se ressentent le plus de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Bon nombre de ces pays ne disposent pas des ressources et de l'infrastructure nécessaires pour assurer un contrôle efficace et l'observation des règles de pêche.

C'est la raison pour laquelle les pêcheurs qui se livrent à des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée, le font souvent dans les eaux des pays en développement, au moyen de navires immatriculés dans ces pays (en pêchant sans autorisation ou en violation des restrictions prévues dans les licences) ou dans d'autres pays (en braconnant ou en pêchant en violation des restrictions en matière d'accès).

Le Plan d'action international invite les pays, avec le soutien de la FAO et des institutions et mécanismes financiers internationaux pertinents, le cas échéant, à appuyer la formation et le renforcement des capacités, et à envisager d'apporter une aide financière, technique ou autre aux pays en développement afin qu'ils puissent s'acquitter pleinement des engagements qu'ils auront souscrits au titre du Plan d'action international. Une telle assistance devrait viser en particulier à aider les pays en développement à élaborer et à appliquer les plans d'action nationaux dont il est question ci-dessous.


Page précédente Début de page Page suivante