NOUVEAUX VISAGES DANS LE GROUPE D'AQUACULTURE FAO

NOUVELLES PUBLICATIONS FAO




IRRR, IDRC, FAO, NACA & ICLARM, 2001. Utilizing different aquatic resources for livelihoods in Asia: a resource book. International Institute of Rural Reconstruction, International Development Research Centre, Food and Agriculture Organisation of the United Nations, Network of Aquaculture Centers in Asia-Pacific and International Center for Living Aquatic Resources Management. 416pp.

Cette compilation d'expériences est complémentaire à la publication présentée ci-après "Integrated agriculture-aquaculture: a primer". Elle rassemble une série de synthèses et d'expériences d'Asie, toutes obtenues dans des conditions de terrain. Elle contient 67 contributions présentées en cinq sections. Les sujets sont variés, allant des questions et principes généraux aux approches et stratégies de vulgarisation participatives, et aux problèmes de gestion de ressources aquatiques par des communautés. Leçons et expériences concernent aussi bien les systèmes d'eau douce que les systèmes d'eau saumâtre et marine.




FAO, ICLARM & IIRR, 2001. Integrated agriculture-aquaculture: a primer.
FAO Fisheries Technical Paper No. 407. Rome, FAO. 149pp.

Ce document est la version révisée d'un kit d'information technologique sur l'intégration agriculture - aquaculture (IAA) publié il y a quelques années. Il contient 38 contributions présentées en sept sections qui décrivent les caractéristiques et problèmes des systèmes IIA tout en faisant largement usage de schémas et dessins.

Dans les quatre premières contributions, les aspects socioculturels, économiques et environnementaux de l'introduction de technologies IAA sont discutées. Suit ensuite un passage en revue des systèmes IAA, avec six exemples parmi lesquels les systèmes intégrés plantes herbacées-poisson et cultures sur digue-poisson de la République populaire de Chine, le système VAC du Nord du Viet Nam et les élevages à cycle court en étangs saisonniers et en fossés du Bangladesh. Les quatre chapitres suivants décrivent les systèmes intégrant poisson et élevage animal, comme poules, canards et porcs. Les deux sections suivantes contenant 16 présentations discutent des différents aspects des systèmes riz-poisson: huit exemples de cinq pays traitent des systèmes irrigués, de l'intégration avec crevettes marines en région côtière et avec crevettes d'eau douce en région continentale; huit présentations discutent de la sélection de site, préparation des rizières, empoissonnement, alimentation, gestion du riz et gestion intégrée des déprédateurs, en système intégré riz-poisson. Dans une section suivante, quatre présentations traitent des questions d'alimentation et gestion des poissons en IAA, telles que l'utilisation en étangs de fumure organique, d'eaux usées domestiques et de résidus de fabrication de biogaz, ainsi que l'utilisation de plantes pour l'alimentation des poissons. Une dernière section contient quatre contributions sur la propagation des poissons et l'alevinage, se focalisant sur la production d'alevins et les différentes espèces de carpes. Ceci inclut la reproduction de carpes en champs de blé et le premier alevinage en rizières comme activités hors saison, ainsi que le second alevinage en rizières. Ce document d'introduction s'adresse aux preneurs de décision des organisations gouvernementales et non gouvernementales et des autres organisations concernées par le développement agricole et rural. Il se veut de leur apporter une vue générale et une base leur permettant de comprendre les principes de IAA, tout en les aidant à décider de s'embarquer ou non dans des activités IAA et de les inclurent dans leur programmation. Pour ceux en contact direct avec les fermiers, cette introduction devrait leur fournir de bons exemples de IAA. Cependant, elle ne doit pas être considérée comme une compilation de recettes à appliquer strictement. Elle devrait plutôt aider à convaincre les lecteurs/utilisateurs que des fermiers peuvent augmenter leurs moyens de subsistance soit en introduisant IAA, soit en développant et améliorant davantage les nombreuses possibilités qu'offre IAA sur leurs fermes, telles qu'elles existent au sein de leurs communautés. Il faut aussi noter que ce document FAO sera bientôt disponible en français.




Subasinghe, R.P., Bueno, P., Philips, M.J., Hough, C., McGladdery, S.E. & Arthur, J.E. (eds.), 2001. Aquaculture in the Third Millennium - Technical Proceedings of the Conference on Aquaculture in the Third Millennium, Bangkok, Thailand. 20-25 February 2000. NACA, Bangkok and FAO, Rome. 471pp.

La FAO et le Réseau de centre aquacoles en Asie-Pacifique (NACA) sont heureux d'annoncer la publication de "Aquaculture in the Third Millennium-Technical Proceedings of the Conference on Aquaculture in the Third Millennium". Ce compte-rendu technique représente la synthèse la meilleure et la plus complète sur la situation du développement de l'aquaculture dans le monde, rassemblée à ce jour.

Au cours des trois dernières décades, l'aquaculture s'est développée, diversifiée et intensifiée, tout en progressant sur le plan technologique. En conséquence, sa contribution à la production de nourriture a également augmenté de façon considérable. Bien que la diversité de l'aquaculture soit grande, une importante proportion de sa production provient encore des petits producteurs de pays en développement et de Pays à faible revenu et déficit vivrier (PFRDV). Elle contribue de façon significative à la sécurité alimentaire, à l'allégement de la pauvreté et au bien-être social dans beaucoup de pays. Les contributions de l'aquaculture au commerce, local et international, ont aussi augmenté au cours des dernières décades, et sa part dans la génération de revenus et d'emplois profitant au développement économique national a aussi considérablement augmenté dans le monde. Les deux événements importants de l'histoire récente de l'aquaculture sont la Conférence technique FAO sur l'aquaculture, tenue à Kyoto, Japon, en 1976 et la présente Conférence sur l'aquaculture dans le troisième millénaire, tenue à Bangkok, Thaïlande, en février 2000.

Cette conférence, regroupant 540 participants de 66 pays, s'est focalisée sur les questions concernant le développement de l'aquaculture et de ses industries connexes. Elle a été conçue comme un exercice futuriste tentant de définir la situation de l'aquaculture dans le troisième millénaire et de formuler des stratégies d'actions nationales, régionales et inter-régionales. Le Compte-rendu technique de cette conférence reflète une unité d'efforts. Il met également l'accent sur l'ouverture de la communication, l'unicité des objectifs et la sagesse de s'adapter aux systèmes aquatiques et aux conditions sociales changeantes. Ce sera cette flexibilité, guidée par des principes basés sur le bien commun, qui nous permettra d'assurer une utilisation optimale et durable de l'environnement aquatique, auquel nous sommes liés et duquel nous, et tous ceux qui nous suivront, dépendent.




FAO Fisheries Department, 2001. Aquaculture development. 1. Good aquaculture feed manufacturing practice. FAO Technical Guidelines for Responsible Fisheries. No.5, Suppl. 1. Rome, FAO. 47pp.

Ce document présente des directives techniques pour la bonne fabrication d'aliments aquacoles rassemblées par la FAO en appui à l'Article 9 du Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR) concernant le développement de l'aquaculture (FAO, 1997), et en particulier en appui à l'Article 9.4.3 du CCPR concernant la sélection et l'utilisation d'aliments et d'additifs. Les directives adressent un nombre de questions, allant de l'achat des ingrédients, leur traitement, emmagasinage en vrac, manutention, contrôle et documentation, à la formation des employés, leur sécurité, les relations avec la clientèle et la fourniture des produits finis aux aquaculteurs. Par contre, ne sont pas considérées ici les questions relatives à la manutention et la gestion des aliments aquacoles industriels par les aquaculteurs à la ferme même. Elles feront l'objet de directives séparées à publier dans le futur.




Arthur, J.R., Lavilla-Pitogo, C.R. & Subasinghe, R.P., 2001. Use of chemicals in aquaculture in Asia. Proceedings of the Meeting on the use of Chemicals in Aquaculture in Asia. 20-22 May 1996. Tigbauan, Iloilo, Philippines. SEAFDEC, Philippines. 235pp.

L'usage de produits chimiques en aquaculture est largement répandu pour diverses raisons. Alors que les aquaculteurs reconnaissent que certaines opérations dépendent de l'usage de produits chimiques, ils réalisent aussi les dangers pouvant résulter d'une mauvaise utilisation de ces produits. Une Réunion d'experts sur l'utilisation de produits chimiques en aquaculture en Asie s'est tenue du 20 au 22 mai 1996 au Département d'aquaculture de SEAFDEC (South East Asian Fisheries Development Center). Plus d'une centaine de participants et observateurs, des chercheurs et aquaculteurs des secteurs privé et public venant de 20 pays, y ont participé. Toutes les informations concernant l'utilisation de produits chimiques en aquaculture en Asie ont été synthétisées et sont présentées dans ce compte-rendu de réunion. L'accent a surtout été mis sur les divers systèmes aquacoles et sur les espèces auxquelles ces produits chimiques sont appliqués, ainsi que sur les règlements nationaux concernant leur distribution et usage. Les discussions plénières et les réunions de travail ont émis des recommandations sur la façon de réduire l'impact de l'utilisation de produits chimiques sur l'environnement et sur les consommateurs. Les experts estiment que, dans chaque pays, au moins 50 produits vétérinaires sont appliqués dans les élevages aquacoles. Cette réunion est venue à point alors que la durabilité de l'industrie aquacole est de plus en plus dépendante de l'intégrité de l'environnement. Les recommandations faites à cette réunion ont été discutées par le Groupe d'experts OMI/FAO/UNESCO/COI/OMM/OMS/AIEA/NU/PNUE (GESAMP) sur les aspects scientifiques de la protection de l'environnement marin au cours de sa Réunion de travail sur "Les impacts environnementaux de l'aquaculture côtière", tenue du 24 au 28 mai 1996 au Département d'aquaculture de SEAFDEC. Le compte-rendu de cette réunion se trouve dans GESAMP Reports and Studies No.65, intitulé "Towards safe and effective use of chemicals in coastal aquaculture " (GESAMP, 1997).




Moelh, J.F., Beernaerts, I., Coche, A.G., Halwart, M. & Sagua, V.O., 2001. Proposal for an African Network on Integrated Irrigation and Aquaculture. Proceedings of a workshop held in Accra, Ghana, 20-21 September 1999. Rome, FAO. 75pp.

Cette publication est le compte-rendu de la Réunion de travail sur "L'intégration irrigation-aquaculture", tenue à Accra, Ghana, les 20 et 21 septembre 1999. En Afrique subsaharienne, le potentiel pour l'intégration irrigation-aquaculture (IIA) est important et ce type d'intégration s'adapte bien aux composantes "contrôle de l'eau" et "diversification" du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) de la FAO. Les activités de travail en réseau de trois institutions internationales intéressées dans IIA ont été présentées: l'Association régionale pour l'irrigation et le drainage (ARID), le Programme écorégional pour les tropiques humides et subhumides de l'Institut international pour l'agriculture tropicale (IITA) et les deux consortiums régionaux de recherche (Consortium bas-fonds et Réseau régional pour la recherche sur le riz) de l'Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest (ADRAO). Des activités IIA de terrain ont été présentées pour le Mali et la Zambie. Des activités de recherche à ce sujet ont été décrites pour le Burkina Faso et le Ghana. Tous les pays présents ont indiqué un grand potentiel pour IIA. Dans chaque pays, les acteurs qui y sont intéressés représentent une grande variété d'agences de recherche et de développement. Les informations qui pourraient aider au développement de IIA font souvent défaut et l'intégration de réseaux de travail nationaux dans un réseau régional permettrait d'accélérer l'accès et l'échange d'informations. La réunion a donc proposé l'établissement d'un réseau de travail régional pour IIA. Elle a également défini quels pourraient être but, objectifs, thèmes, contexte d'opération, structure et liens d'un tel réseau IIA.