L'élevage des peignes peut-il se développer aux Caraïbes

Consultation d'experts
FAO/Gouvernement d'Australie

Bonnes pratiques de gestion et bonnes dispositions légales et institutionnelles pour une crevetticulture durable

En décembre 1997, FAO organisa la Consultation technique sur les politiques à adopter pour une crevetticulture durable, à Bangkok, Thaïlande. Cette "Consultation de Bangkok" permit aux délégués et observateurs de 12 pays d'Asie et des Amériques de se rencontrer, représentant environ 90 pour cent de la production mondiale de crevettes d'élevage et incluant les principaux pays consommateurs. Y participèrent également des observateurs de cinq organisations intergouvernementales et de quatre organisations internationales non gouvernementales. La Consultation nota que la réalisation d'une crevetticulture durable dépend d'une politique gouvernementale et de l'existence d'une réglementation efficientes, ainsi que de la coopération du secteur de la crevetticulture pour l'utilisation de technologies fiables, en cours de planification, de développement et d'opération. Dans cette optique, la Consultation recommanda que la FAO organise des réunions d'experts en vue d'élaborer de bonnes pratiques de gestion pour la crevetticulture (le rapport de la Consultation mentionne "meilleures pratiques"; le terme "bonne pratique de gestion" (GMP) a été adopté par la FAO pour la présente consultation), ainsi que les éléments désirables des instruments juridiques et réglementaires pour l'aquaculture côtière.

Le Consortium formé du Réseau de centres aquacoles en Asie-Pacifique (NACA), de la Banque mondiale (WB), du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de la FAO, met en œuvre un programme pour la crevetticulture et l'environnement. Les principaux objectifs en sont d'identifier de meilleures pratiques de gestion pour la crevetticulture, pour diverses conditions environnementales, économiques et sociales et d'évaluer les avantages et désavantages pour les fermiers qui adoptent ces pratiques, soit individuellement, soit en coordination avec d'autres fermiers. Ces informations devraient assister les gouvernements et le secteur privé à développer des stratégies d'aide et des mesures d'assistance spécifiques pour aider les fermiers à surmonter les contraintes qui les empêchent actuellement d'adopter de meilleures pratiques de gestion. De telles stratégies peuvent inclure l'adoption de codes de pratiques, l'amélioration des services de vulgarisation, des incitations économiques et autres. Le Programme du Consortium consiste principalement en une série d'études de cas couvrant toutes les principales régions productrices de crevettes.

Directives et codes de pratiques pour la crevetticulture ont été développés, ou sont en voie de l'être, dans un certain nombre de pays (par ex. Australie, Bélize, Équateur, Inde, Malaisie, Sri Lanka et Thaïlande). Au niveau international, un code a été élaboré par la Global Aquaculture Alliance (GAA) qui devrait former la base d'un futur programme d'éco-étiquetage. Des directives sont aussi en préparation pour la production de crevettes organiquement élevées.

La gestion des maladies des crevettes est une préoccupation particulière. FAO a assisté plusieurs pays membres dans ce domaine et s'est engagé dans l'étude des stratégies de gestion des principales maladies présentes en crevetticulture, l'une des revues thématiques du Programme du Consortium. En coopération avec plusieurs autres agences et organisations, FAO met actuellement en œuvre un nombre de programmes visant à développer de Bonnes pratiques de gestion (GMP) pour la gestion de la santé des crevettes en Asie et dans les Amériques.

Le Bureau légal de la FAO prépare en ce moment une enquête comparative des lois et règlements nationaux appliqués à la crevetticulture. Le but de cette enquête est d'examiner et comparer ces législations nationales, et en particulier celles concernant les impacts de la crevetticulture sur l'environnement ainsi que les mesures applicables au développement d'installations d'élevage, les contrôles continus en cours d'opération, les exigences du point de vue juridique s'appliquant en cas de cessation des activités et les aspects du contrôle de l'application de la législation concernée. Ces informations devraient permettre d'identifier de bonnes dispositions légales et institutionnelles ainsi que les contraintes actuelles empêchant les pays de les adopter.

Selon les recommandations de la Consultation de Bangkok et en appui aux activités décrites ci-dessus, FAO et le Gouvernement d'Australie ont organisé une Consultation d'experts du 4 au 7 décembre 2000. Ses objectifs étaient les suivants:

La Consultation d'experts devait arriver à produire les résultats suivants:

Trois documents de travail ont été préparés par la FAO pour la Consultation, respectivement intitulés:

  1. "Principes d'opération pour une crevetticulture durable".
  2. "Proposition de directives pour le développement et la mise en œuvre de GMP spécifiques au niveau national ou subnational".
  3. "Bonnes dispositions juridiques et institutionnelles pour la crevetticulture".
Ces documents de travail ont servi de documents de référence aux Groupes de travail de la Consultation. Ils ont été ensuite discutés et complétés par les participants au cours de chacune des sessions des Groupes de travail. D'autres documents ont été présentés par des délégués.

L'un des résultats escomptés de la Consultation d'experts était un ensemble de GMP "génériques" applicables au niveau de la ferme dans le monde entier. Mais, au cours de la préparation de la Consultation et de sa tenue même, les participants furent d'avis que le terme "Principes d'opération" pour une crevetticulture durable devrait être préféré, parce que les GMP impliquent des pratiques bien précises au niveau de la ferme même. Des GMP étant toujours très spécifiques à un environnement, un site et un système cultural particuliers, l'utilisation du terme générique "Principes d'opération" fut considérée plus appropriée.

La Consultation d'experts a adopté les recommandations suivantes:

Le rapport complet de cette consultation est publiée sous le titre "FAO/Department of Agriculture, Fisheries and Forestry of Australia. Report of the FAO/Government of Australia Expert Consultation on Good Management Practices and Good Legal and Institutional Arrangements for Sustainable Shrimp Culture. Brisbane, Australia, 4-7 December 2000.". Il s'agit du FAO Fisheries Report no. 659 publié par la FAO à Rome en 2001 (70 pages). Pour une copie, veuillez contacter par e-mail:[email protected]