Untitled

Développement de l'aquaculture commerciale durable au Sud du Sahara

1Un résumé de la Consultation technique FAO sur les cadres juridiques et les instruments de politique économique pour l'aquaculture commerciale durable en Afrique subsaharienne, Arusha, République Unie de Tanzanie, 4-7 décembre 2001.

Délégués des pays participant à la Consultation technique avec au premier rang, sur le quatrième siège à partir de la gauche, Son Excellence Ms Zakia Hamdani Meghji, Ministre des ressources naturelles et du tourisme de la République Unie de Tanzanie. En réponse aux points discutés au cours de la Onzième session du Comité pour les pêches continentales d'Afrique (CPCA), tenue au Nigeria en octobre 2000, concernant le développement de l'aquaculture commerciale durable en Afrique ainsi que son rôle important dans la réalisation de la sécurité alimentaire et dans la réduction de la pauvreté rurale, une Consultation technique sur les cadres juridiques et les instruments de politique économique pour l'aquaculture commerciale durable en Afrique subsaharienne s'est tenue en décembre 2001, à l'invitation du Gouvernement de Tanzanie.

Au cours de cette Consultation technique, des délégués de 16 pays subsahariens ont discuté des documents présentés par la FAO et divers observateurs, concernant statut et potentiel de l'aquaculture commerciale, marchés et commerce, cadres de politique générale et procédure de développement de l'aquaculture commerciale durable en Afrique subsaharienne.

Statut et potentiel de l'aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne

En général, les principaux intrants indispensables au développement de l'aquaculture commerciale sont aliments, capital et juvéniles. Le renforcement de la capacité en technologie des aliments aquacoles et en nutrition des poissons est nécessaire et le développement d'entreprises commerciales aquacoles apparaît être intimement lié à la santé du secteur agricole commercial dans son ensemble.

Quelques-unes des stratégies identifiées qui pourraient être adoptées par les gouvernements pour éliminer les principales contraintes actuellement présentes dans le secteur sont les suivantes:

Marchés et commerce des produits de l'aquaculture commerciale

Les marchés de la région sont en général considérés comme étant importants, bien que les taxes à l'importation puissent être une sérieuse contrainte. La façon dont l'on perçoit négativement le poisson originaire d'Afrique et la faible acceptation qui y est associée sur les marchés étrangers constitue une contrainte au développement de l'aquaculture commerciale dans la région. Il est donc de première importance que les problèmes de sécurité et de qualité soient bien traités et que les standards de sécurité des aliments des pays importateurs soient respectés. De plus, l'on considère comme indispensable au succès de l'aquaculture commerciale le développement de noms de commodités et de marques reconnus au niveau international.

Politiques générales pour la promotion de l'aquaculture commerciale durable

L'on considère que le facteur le plus critique pour la promotion et le développement de l'aquaculture commerciale est l'existence de politiques habilitantes. Elles permettent d'augmenter la confiance des investisseurs en réduisant les risques et les coûts. Elles peuvent être soit générales, soit spécifiquement orientées vers le secteur aquacole. Les politiques générales incluent, par exemple, une gouvernance améliorée, des mesures garantissant une plus grande stabilité politique, des droits à la propriété bien garantis et un faible degré de corruption. Les politiques sectorielles incluent le développement de cadres appropriés, juridique, réglementaire et administratif, des stratégies de commercialisation et l'encouragement aux associations pionnières. Il fut également noté que d'autres facteurs sont importants pour l'émergence et/ou le développement de l'aquaculture commerciale, comme: des services de vulgarisation efficients; le rôle du gouvernement dans la mise en place de politiques, d'une législation et de règlements spécifiques à l'aquaculture; le support institutionnel; et des lois de propriété de la terre appropriées.

Stratégies atténuant les principales contraintes

Parmi les contraintes principales pour le développement de l'aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne, il faut mentionner un accès difficile au capital

et tous les problèmes qui y sont liés, comme l'absence fréquente de garantie, des taux d'intérêt élevés, la sensation que des investissements en aquaculture sont très risqués, et l'ignorance des emprunteurs éventuels concernant la procédure d'obtention de prêts.

Cadres juridiques

Il est nécessaire d'avoir des régimes juridiques pratiques qui incluent une loi spécifique à l'aquaculture traitant des facteurs essentiels à la mise en œuvre des opérations d'aquaculture commerciale durable, tels que permis d'exploitation aquacole, droits à la terre et à l'eau, et questions environnementales. Cependant, vu que les conditions et les expériences dans la région sont extrêmement variables, il n'existe pas de modèle globalement valable pour le développement et la mise en œuvre d'une législation appropriée.

Les conclusions de la Consultation technique ont été les suivantes:

Recommandations

La Consultation a proposé les recommandations suivantes, à mettre en œuvre aux niveaux national, régional et International :

De plus, une conférence à deux niveaux sur l'aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne devrait être organisée. La première partie de cette conférence poursuivrait les travaux de la présente Consultation. La seconde partie consisterait en une réunion politique au haut niveau qui devrait confirmer l'importance et le rôle de l'aquaculture commerciale en Afrique subsaharienne et qui devrait rechercher l'assistance de donateurs internationaux pour le développement des politiques nécessaires, le renforcement de la capacité et l'amélioration de l'accès des entrepreneurs aquacoles aux services financiers.

Note: Le rapport de la Consultation technique sur les cadres juridiques et les instruments de politique économique pour l'aquaculture commerciale durable en Afrique subsaharienne, Arusha, République Unie de Tanzanie, 4-7 décembre 2001, sera publié sur le site Web de la FAO ww.fao.org. Il peut aussi être obtenu au Service de la planification et du développement (FIPP) de la FAO, Rome, Italie. Pour de plus amples informations, veuillez contacter par e-mail Dr Nathanael [email protected]