Untitled Consultation d'experts FAO/Gouvernement d'Australie

NOUVELLES DES PROJETS

Amérique latine et Caraïbes

Manuel Martinez
Service des ressources des eaux intérieures et de l'aquaculture (FIRI)
Département des pêches, FAO, Rome
[email protected]

Un projet pour améliorer les moyens de subsistance des
pêcheurs pauvres sur la Côte brésilienne

En juin 2002, un projet FAO de coopération technique a débuté afin d'améliorer la situation de communautés côtières pauvres de pêcheurs au Brésil. Son objectif est d'assister à l'établissement d'un secteur durable de la culture d'algues marines qui pourrait améliorer les moyens de subsistance de communautés côtières pauvres dans les États du Nord-Est. En plus du Département des pêches et de l'agriculture, plusieurs autres institutions sont aussi présentes dans la mise en œuvre du projet par la promotion de groupes marginalisés.

La stratégie proposée par ce projet est basée sur l'essai de différentes options techniques, qui sont comparées afin de choisir la plus prometteuse. La faisabilité technique et économique doit être prouvée avant de promouvoir un développement à grande échelle, et ceci sera l'un des principaux objectifs du projet. L'approche intégrée requise comprend également des programmes de formation qui sont organisés dans les communautés côtières faisant partie du projet, afin de réaliser pleinement les bénéfices sociaux et économiques offerts par cette activité. Les marchés domestiques et internationaux pour les algues marines et les produits dérivés, en particulier les colloïdes, doivent être étudiés afin d'éviter la situation présente où existe une complète dépendance nationale des importations de ces produits et éventuellement de créer un marché d'exportation. Enfin, une évaluation du potentiel d'expansion de cette approche vers d'autres sites dans les trois États choisis et vers d'autres États devrait être faite afin de permettre une suite dans le futur.

Ce projet est calqué sur un projet de développement de la culture de moules par de petits producteurs, commencé en 1990 dans l'État de Santa Catarina et qui a atteint en 1999 une production totale de plus de 9 000 tonnes. La FAO a assisté ce développement par ce projet qui est à l'origine de l'existence de ce secteur dans les États du Sud. Le succès du projet est dû aux essais à l'échelle pilote d'un nouvel ensemble technologique dans diverses communautés côtières. Il a montré comment, malgré la présence au Brésil d'une expertise en élevage de mollusques, le rôle catalytique de la FAO dans la création d'un ensemble technologique adapté, ainsi que dans son évaluation et sa dissémination, a été crucial pour la réussite de cette opération.

Assistance à la pêche en réservoir au Pérou

Seulement cinq pour cent de ses 261 réservoirs étant exploités par la pêche, le Pérou a demandé l'assistance de la FAO via son Programme de coopération technique (PCT). Débuté en octobre 2001, le projet a pour objectif de créer des technologies appropriées pour identifier et exploiter les plans d'eau où la pêche peut être améliorée et les sites où l'aquaculture en étang peut être développée. L'expertise principale provient du Programme de coopération technique entre pays en développement (CTPD). Un consultant de Cuba, pays de la région ayant une excellente expérience dans ces domaines, fournit l'assistance désirée.

Diversification de l'aquaculture au Mexique

L'État de Campeche, au Mexique, possède d'excellentes conditions naturelles pour le développement de l'aquaculture. Afin de développer ce potentiel, le gouvernement local a aider diverses initiatives. En 1997, le Secrétariat des pêches a financé la construction d'une écloserie pour la production d'alevins marins. L'on a demandé l'assistance de la FAO pour la culture expérimentale de crevettes (Penaeus duorarum) et du tambour rouge (Sciaenops ocellatus). Ceci suite à un projet FAO-Mexique (Fonds de dépôt unilatéral) qui en 1995 a identifié des modèles de développement pour la planification intégrée de lagunes côtières.

Débuté en avril 2001, ce projet a pour principaux objectifs la diversification de la production aquacole par l'utilisation des ressources côtières existantes et la consolidation de la mariculture par l'application de biotechnologies adaptées. Le projet vise non seulement à développer la technologie nécessaire, mais aussi à la transférer à des groupes sociaux à bas revenu. Le projet a donc diverses composantes, expérimentale, de vulgarisation et de formation.

Assistance au développement d'aliments aquacoles à Cuba

De 1998 à 1999, un projet PCT a été réalisé par la FAO à Cuba en vue de développer des technologies alternatives pour la production d'aliments aquacoles. Les résultats de ce travail réalisé conjointement avec des experts cubains du Ministère de l'industrie de la pêche ont dépassé toutes les attentes. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a donc financé un nouveau projet qui sera exécuté par la FAO et qui étudiera l'industrialisation des technologies nouvellement développées. La principale composante du projet est la construction, équipement et mise en route d'une usine d'aliments au Centre de formation en aquaculture à Mamposton (CEPAM). Les résultats expérimentaux obtenus à ce jour montrent qu'une réduction importante du coût des aliments peut être réalisée. Cette nouvelle usine permettra de conduire d'autres essais, tout en distribuant et ravitaillant les fermes aquacoles existantes dans tout le pays, de façon à contrôler la validité des résultats à l'échelle industrielle. Un consultant de Colombie a été recruté sous le Programme CTPD.

Ferme aquacole de démonstration en Guyane

Le Gouvernement de Guyane a alloué des fonds à la construction et à l'opération d'une ferme de démonstration d'aquaculture en eau douce. Il a requis l'assistance de la FAO à cet effet. Des fermiers produisant de la canne à sucre et du riz sont intéressés par la diversification de leurs productions et désireraient utiliser une partie de leurs terres pour la culture de poisson d'eau douce en vue de le commercialiser dans les marchés locaux et à l'exportation. En effet, la demande locale pour du poisson d'eau douce est forte. Le principal objectif de la station aquacole sera de stimuler et de promouvoir la croissance de l'industrie aquacole. Ce sera également de développer les ressources humaines dans un Centre de formation, en transférant les techniques au secteur privé. Le gouvernement compte encourager la participation et l'investissement du secteur privé dans le développement de l'aquaculture en Guyane.

Le projet PCT de la FAO est mis en œuvre en quatre phases successives, afin de permettre des ajustements financiers. La première phase a débuté en janvier 2000. La superficie finale de la ferme sera plus petite qu'originalement prévue. Elle permettra cependant de développer et de réaliser les objectifs principaux du Centre de démonstration.

Gestion des pêches et de l'aquaculture en Colombie/Pérou

En mars 2002, un projet PCT a été approuvé pour la gestion des pêches et de l'aquaculture dans la Rivière Putumayo, en région amazonienne à la frontière de la Colombie et du Pérou. Le projet vise à augmenter la capacité technique des deux pays à formuler un plan de développement durable pour la gestion des ressources des pêches intérieures et de l'aquaculture. L'étude comprendra les aspects techno-biologiques des pêches et de l'aquaculture, ainsi que l'environnement socio-économique et le cadre juridique et institutionnel.