page précédenteTable des matièrespage suivante


FORUM MONDIAL FAO/OMS
DES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Marrakech (Maroc), 28 – 30 janvier 2002

Améliorer l’efficacité et la transparence
dans les systèmes de sécurité sanitaire des aliments
Partager l’expérience

ANNEXE 1

RAPPORT DE SYNTHÈSE

Ce Forum mondial a été organisé pour promouvoir l'échange d'expériences, positives et négatives, quant aux efforts déployés par les gouvernements pour assurer la sécurité sanitaire de leurs approvisionnements alimentaires. Le Forum a été marqué par une participation particulièrement active de tous les délégués. Les séances se sont déroulées dans une atmosphère conviviale et les pays étaient désireux de mettre en commun leurs expériences et d'en discuter ouvertement pour en tirer des leçons.

Les débats du Forum partaient tous du principe que les réglementations devaient avoir un fondement scientifique et être bâties sur une évaluation des risques adaptée à la situation. Comme les discussions l'ont montré, la nécessité que des mesures soient prises tout au long de la chaîne alimentaire, de la ferme ou du bateau de pêche jusqu'au consommateur, est reconnue dans le monde entier.

Le Forum a reconnu que toutes les parties prenantes devraient intervenir dans le processus de réglementation et que celui-ci devrait s'appuyer sur le paradigme de l'analyse des risques.

En mettant leurs expériences en commun, les pays ont appris qu'ils pouvaient se servir des réglementations en matière de sécurité sanitaire des aliments pour réduire les maladies d'origine alimentaire et améliorer l'état de santé général de leurs populations. La réglementation leur permet également de multiplier leurs débouchés commerciaux et de renforcer la confiance des consommateurs quant à la sécurité sanitaire de leurs approvisionnements alimentaires.

Certaines questions méritent toutefois un examen plus approfondi dans le cadre de tribunes appropriées, pour faire la lumière sur l'application du modèle de l'analyse des risques dans toutes les situations. Un dialogue plus poussé et une meilleure interaction sont également nécessaires entre les pays pour régler les questions de sécurité sanitaire des aliments en cas d'incertitude ou de désaccord dans ce domaine.

Il a été reconnu qu'une application plus poussée de l'approche de l'analyse des risques dans les pays en développement demande de nouvelles recherches et un transfert de connaissances et d'informations renforcé, ainsi qu'un partage efficace des données pertinentes entre les pays. Le caractère fondamental du rôle de médiation joué à cet égard par les organisations internationales a été souligné.

Les débats ont reposé en grande partie sur les exemples pratiques présentés dans les plus de 90 documents de pays présentés au Forum. Ils ont notamment illustré la résolution de la crise de la dioxine et les efforts déployés dans plusieurs pays pour réduire, de manière parfois notable, les risques microbiologiques comme ceux liés aux salmonelles et aux campylobactéries.

Le Forum a par ailleurs permis l'échange d'expériences concernant la façon dont les systèmes de sécurité sanitaire des aliments sont adaptés pour permettre une consultation et une participation plus durables des consommateurs et autres parties prenantes au processus de réglementation.

Comme la sécurité sanitaire des aliments ne devrait plus être l'apanage des riches, il faut que des mesures urgentes soient prises pour renforcer la capacité des pays, et notamment de ceux en développement, de garantir à leurs populations la sécurité sanitaire des approvisionnements alimentaires. Cet effort permettra également aux pays d'accroître la capacité nationale d'exportation, d'améliorer la santé publique et de réduire la pauvreté. La confiance de tous les consommateurs à l'égard des aliments achetés sur le marché mondial, en sera ainsi renforcée.

Le Forum a été le cadre d'un vif échange de vues sur les besoins d'aide des pays en développement et sur la façon dont les efforts de renforcement des capacités peuvent être utilisés de manière plus efficace. La nécessité d'une évaluation des besoins et des priorités des pays en développement en matière d'assistance technique, a été reconnue. Bien des pays ont signalé des efforts continus de renforcement des capacités et demandé un surcroît d'information, de communication et de consultation pour améliorer l'efficacité de ces activités.

Il a été reconnu qu'il fallait développer la communication et la participation des consommateurs dans bien des systèmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments. Des systèmes de réaction d'urgence renforcés, notamment au niveau international, permettront d'améliorer la communication et la compréhension des situations d'urgence sanitaire liées aux aliments, et d'intervenir plus efficacement et d'une manière plus ciblée au niveau national.

Avec l'approche de l'analyse des risques, une meilleure communication et des efforts accrus pour le renforcement des capacités, les perspectives d'amélioration de la sécurité sanitaire des aliments à l'échelon national et international sont brillantes.

page précédentedébut de pagepage suivante