Table des matièresPage suivante


PRÉFACE


La relation entre nutrition et infection est bien connue. Une bonne nutrition est essentielle pour être et rester en bonne santé, tout en aidant l’organisme à se protéger des infections. Une alimentation bien équilibrée permet de compenser les pertes en énergie et en nutriments provoquées par les infections. Une bonne nutrition permet également de développer un sentiment de bien-être et de renforcer la détermination du malade à surmonter sa maladie. Les conseils nutritionnels donnés dans ce manuel peuvent aider les personnes malades, notamment celles vivant avec le VIH/SIDA, à se sentir mieux.

Peu de crises ont affecté la santé humaine et menacé le développement national, social et économique d’une manière aussi forte que celle du VIH/SIDA. La pandémie a eu un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages par ses effets sur la disponibilité et la stabilité des aliments, l’accès aux aliments et leur utilisation pour une bonne nutrition. La production agricole et l’emploi sont sévèrement touchés, et les services sanitaires et sociaux, mis à rude épreuve. Les familles ne peuvent plus travailler ni produire. Avec l’aggravation de la pauvreté, les familles finissent également par ne plus pouvoir acheter de nourriture et satisfaire aux autres besoins fondamentaux. Le temps et les ressources du ménage sont dépensés en efforts pour soigner les membres malades de la famille, les partenaires peuvent être infectés, ces familles peuvent rencontrer la discrimination et donc se marginaliser socialement, les enfants se retrouvent orphelins et les plus âgés livrés à eux-mêmes pour survivre du mieux qu’ils peuvent.

L’accès immédiat à la nourriture, à la nutrition et aux autres besoins fondamentaux est essentiel pour que les ménages affectés par le VIH/SIDA puissent vivre dans la dignité et la sécurité. Les soins et le soutien nutritionnels apportés aux personnes vivant avec le VIH/SIDA représentent une part importante de la prise en charge à toutes les étapes de la maladie. Ce manuel apporte aux agents de soins à domicile et aux pourvoyeurs locaux de services, des recommandations pratiques pour une alimentation saine et bien équilibrée à l’usage des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Il traite des complications courantes que rencontrent les personnes vivant avec le VIH/SIDA à différentes étapes de l’infection, et propose des solutions locales qui insistent sur l’utilisation des ressources alimentaires locales, et sur les soins et le soutien à domicile.

Le manuel a été élaboré à la suite d’une étude approfondie des guides existants tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Bien qu’il puisse s’appliquer à de nombreuses situations réelles de la vie, les utilisateurs pourront en améliorer l’utilisation en adaptant certaines sections du manuel aux conditions locales. Le manuel a été préparé par le Service des programmes de nutrition de la Division de l’alimentation et de la nutrition (ESN) de la FAO, en collaboration avec le Département de nutrition pour la santé et le développement (NHD) de l’OMS (Genève), et est publié conjointement par la FAO et l’OMS.

Un remerciement particulier est adressé à Maren Lieberum de la FAO, pour avoir pris la responsabilité de la rédaction du manuel et pour avoir coordonné sa préparation et testé sa validité sur le terrain. Nous aimerions également remercier Randa Saadeh de l’OMS, pour ses conseils techniques et pour avoir supervisé la préparation de ce manuel. Nous souhaiterions exprimer notre reconnaissance pour leur importante contribution à Marlou Biljsma de l’Université du Zimbabwe, Yvonne Foreseen de Concerned International Angola, Boitshepo D. Giyose du Commonwealth Regional Health Community Secretariat Arusha, John Hubley, Consultant international en promotion de la santé, Dorcas Lwanga, de SARA/SANA Project-USAID, et Micheline Ntiru, de Care International Afrique du Sud; sans oublier Jethro Dennis de l’Institut des Caraïbes pour l’alimentation et la nutrition, pour les dessins, ainsi que Geneviève Becker, Consultante à l’OMS, diététicienne et chercheuse.

Nous remercions à la FAO: Marcela Villarreal et Carol Djeddah du Service de la population et du développement et Ester Zulberti et Kalim Qamar du Service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication pour leur contribution technique. Nous remercions également le personnel de la Division de l’alimentation et de la nutrition pour leur participation à ce document: William D. Clay et Brian Thompson qui en ont supervisé la préparation; Peter Glasauer qui est à l’origine du manuel et qui, avec Ellen Muehlhoff, Valeria Menza et Karel Callens a apporté son aide technique, et Karen Rautenstrauch et Joanna Lyons qui ont apporté leur collaboration pour l’édition et les formalités administratives.

Nous espérons que les pourvoyeurs locaux de services, les organisations non gouvernementales (ONG) et les personnes dispensatrices de soins aux familles, trouveront ce manuel utile, dans leurs efforts pour apporter des soins et du soutien qui soient efficaces et innovants en matière de nutrition, aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Kraisid Tontisirin

Graeme Clugston

Directeur

Directeur

Division de l’alimentation et de la nutrition

Département de la nutrition pour la santé et le développement

FAO

OMS


Début de page Page suivante