Page précédente Table des matières Page suivante


6. FAIRE FACE AUX COMPLICATIONS DU VIH/SIDA


Les suggestions qui sont faites dans ce chapitre concernent les aliments qui doivent être consommés ou évités en fonction des symptômes suivants:

Une personne peut avoir deux ou plusieurs de ces affections à la fois. Elle devra donc choisir soigneusement les aliments qui sont appropriés. Comme les personnes réagissent différemment face aux aliments, elles devront faire une sélection de ceux qui leur conviennent le mieux. Un retour à une alimentation variée peut être envisagée dès que le problème est résolu.

La diarrhée

Quand une personne a des selles liquides trois fois par jour ou plus, on parle de diarrhée. La diarrhée est un problème pour de nombreuses personnes ayant le VIH/SIDA. Elle entraîne une perte en eau et en minéraux de l’organisme. Cette perte s’en trouve accrue si des vomissements l’accompagnent. Dans les cas sévères, la diarrhée provoque une déshydratation, une mauvaise absorption des aliments, une perte significative de poids et la malnutrition, ce qui aboutit à un affaiblissement et à des troubles supplémentaires. Chez les jeunes enfants, la diarrhée peut rapidement devenir sérieuse et, si elle n’est pas traitée, entraîner la mort.

La diarrhée peut avoir plusieurs causes. Elle peut être le symptôme d’une maladie ou l’effet secondaire d’un médicament, mais elle est souvent provoquée par la contamination d’aliments liée à des problèmes d’hygiène alimentaire. Elle peut être aggravée par la consommation de certains aliments.

Nombreux sont ceux qui pensent à tort que lorsqu’ils ont la diarrhée, ils doivent cesser de manger, de boire et de prendre des médicaments. Diminuer l’apport alimentaire peut aggraver le problème. La prise d’un médicament antidiarrhéique doit être discutée avec l’agent de santé ou le médecin. Il ne faut pas prendre de médicaments qui ont été prescrits à d’autres personnes sans demander l’avis du médecin ou de l’agent de santé.

La diarrhée est le moyen qu’a l’organisme d’évacuer les substances toxiques de l’intestin. Même si la diarrhée cesse généralement au bout de quelques jours, la meilleure chose à faire est de boire beaucoup de liquides (ou une solution de réhydratation par voie orale décrite dans l’encadré page 37-38), continuer à manger, et traiter la cause profonde, si elle est connue, jusqu’à l’arrêt de la diarrhée.

La plupart des cas de diarrhée peuvent être soignées à la maison, en suivant les instructions ci-dessous. Il faut prendre conseil auprès d’un agent de santé si celle-ci perdure plus de trois jours, si la fièvre apparaît, s’il y a du sang dans les selles, ou si vous vous affaiblissez.

Mieux vaut prévenir que guérir. De nombreux cas de diarrhée peuvent être évités en suivant les règles d’hygiène données au Chapitre cinq.

N’arrêtez pas de manger quand vous avez une diarrhée; buvez beaucoup

Recommandations générales. Buvez plus de huit tasses de liquides par jour, en particulier de l’eau. L’absorption de liquides sous d’autres formes pour remplacer les pertes en sel et pour fournir de l’énergie est également recommandée. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d’aliments et de boissons faciles à digérer qui aideront l’organisme à se réhydrater et à compenser les pertes en sels, en énergie et en vitamines.

Les aliments et les boissons recommandés. Consommez soupes, jus de fruits dilués avec de l’eau ou une solution de réhydratation par voie orale.

Les aliments et les boissons à éviter ou à consommer avec modération. Certains aliments peuvent aggraver la diarrhée. Essayez d’enlever un aliment à la fois de votre alimentation et voyez si cela fait une différence.

Préparation d’une solution de réhydratation par voie orale

A partir d’un sachet

Suivez les instructions et faites dissoudre le contenu du sachet dans la quantité appropriée d’eau potable indiquée.

Une personne doit boire aussi souvent que possible tout au long de la journée et de la nuit et après chaque selle. Un adulte a besoin normalement d’environ 1,5 litre ou huit tasses de liquide par jour. Dans les cas graves de diarrhée, cela peut aller jusqu’à trois litres par jour.

Avec du sucre et du sel

Pour un litre d’eau potable, ajouter une demi-cuillère à café de sel et huit cuillères à café de sucre. Bien remuer. L’eau ne doit pas être plus salée que celle des larmes.

Avec des céréales en poudre

Pour un litre d’eau potable, ajouter une demi-cuillère à café de sel et huit cuillères à café de céréales en poudre. Le riz est ce qu’il y a de mieux, mais la farine de blé, de maïs, de sorgho ou les pommes de terre en purée font aussi l’affaire. Faites bouillir 5 à 7 minutes pour obtenir une soupe ou une bouillie liquide. Faites refroidir rapidement la boisson.

Le manque d’appétit

Le manque d’appétit est l’un des problèmes les plus fréquents chez les personnes ayant le VIH/SIDA. Il peut y avoir plusieurs causes à cela comme les infections, la douleur (en particulier maux de bouche ou de ventre), la dépression, l’anxiété, la fatigue ou un apport nutritionnel insuffisant. La sensation de faim peut disparaître ou la personne est rapidement repue et ne veut donc plus manger. Il importe toutefois de continuer à se nourrir pour éviter la perte de poids et la malnutrition et conserver ses forces pour accélérer la guérison.

Quand vous n’avez pas faim ... le meilleur moyen de retrouver l’appétit est de manger!

Nausée et vomissements

Avoir des nausées peut entraîner une diminution de l’appétit. Elles peuvent être provoquées par certains aliments, la faim, une infection, le stress et le manque d’eau. Elles peuvent aussi être liées aux effets secondaires d’un médicament bien que certains médicaments puissent soulager les nausées. Un agent de santé saura vous conseiller.

Si des vomissements surviennent, le corps va perdre de l’eau et se déshydrater encore plus vite. Si une personne est trop malade pour manger, des petites mais fréquentes quantités d’eau, de jus de fruit et de soupe pourront l’aider. (Voir Annexe 1.)

Comment traiter les nausées et les vomissements

Recommandations générales

Les aliments et les boissons qui sont recommandés

Les aliments à éviter

Maux de bouche ou difficulté à manger

Avoir mal à la bouche et à la langue est fréquent chez les personnes atteintes du VIH/SIDA. Une bouche endolorie peut rendre difficile le fait de manger, entraînant ainsi une diminution de la consommation alimentaire.

Comment traiter les maux de bouche

Les aliments et les boissons à éviter

Autres problèmes digestifs

Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent avoir des problèmes lors de la digestion de certains aliments ou souffrir de constipation et de ballonnement. Ces problèmes sont provoqués par le fait que les bactéries naturellement présentes dans l’intestin sont endommagées, et celles-ci sont nécessaires à la digestion des aliments. Ces bactéries peuvent être détruites par les antibiotiques ou d’autres médicaments.

Comment traiter ces problèmes

Recommandations générales

Aliments à éviter

Comment stopper la constipation

Comment prévenir la sensation de ballonnement

Changements dans le goût des aliments

Certaines personnes peuvent avoir l’impression que des aliments n’ont plus le même goût ou la même texture; cela peut être dû aux effets secondaires des médicaments ou aux infections. Elles peuvent alors se mettre à apprécier un aliment qu’elles détestaient auparavant. Ces situations sont courantes durant la maladie.

Comme traiter ces changements

Les problèmes de peau

Les problèmes de peau tels que démangeaisons et plaies sont fréquents chez les personnes atteintes du VIH/SIDA. Les autres problèmes tels que les gerçures ou une mauvaise cicatrisation peuvent être liés à la malnutrition ou à des carences spécifiques en micronutriments.

Un mauvais état de la peau peut être dû à une carence en vitamine A ou en vitamine B6. Bien que de nombreux cas de problèmes dermatologiques nécessitent un traitement médical spécifique, l’ajout d’aliments riches en vitamine A et/ou B6 dans l’alimentation, peut prévenir les problèmes de peau ou améliorer la situation durant quelque temps. Les bonnes sources de vitamine A sont les légumes jaunes, orange et verts ainsi que le foie. Pour ce qui est de la vitamine B6, on la trouve dans les céréales et les céréales complètes, les graines oléagineuses et les noix ainsi que dans les figues et les légumes verts à feuilles.

Rhumes, toux et grippes

Les rhumes et la grippe sont des infections virales très courantes: elles ont pour conséquences le nez qui coule, une gorge douloureuse, la toux et parfois de la fièvre. Ces infections disparaissent toutefois la plupart du temps sans l’aide de médicaments.

Comment traiter le rhume et la grippe

Un rhume dure environ une semaine. Si le rhume persiste au-delà ou que d’autres symptômes apparaissent tels qu’une forte fièvre ou une toux très grasse ou avec du sang ou une expectoration malodorante, il faut consulter un agent de santé car il peut y avoir une autre infection.

La toux

Tousser permet à l’organisme d’évacuer le mucus et les germes des poumons et de la gorge. Il ne faut donc pas prendre de médicaments qui stoppent la toux mais essayer au contraire de fluidifier le mucus.

Les maux de gorge

Le mal à la gorge relève souvent du rhume ou de la grippe mais cela est rarement grave, cependant si le mal de gorge persiste plusieurs semaines, il vaut mieux consulter un médecin ou un agent de santé. Voici quelques conseils qui peuvent soulager votre mal de gorge.

Fièvre

Fiche récapitulative 4
La diarrhée

Quand une personne a des selles liquides trois fois par jour ou plus, on parle de diarrhée. Une bonne alimentation peut aider à prévenir et à contrôler la diarrhée.

N’arrêtez pas de manger lorsque vous avez la diarrhée; buvez beaucoup

Si les diarrhées persistent plus de trois jours, si la fièvre se déclare, si du sang apparaît dans les selles ou si vous devenez très faible, faitez-vous conseiller par un agent de santé.

Une personne doit boire aussi souvent que possible tout au long de la journée et de la nuit et après chaque selle. Un adulte a besoin normalement d’environ 1,5 litre ou 8 tasses de liquide par jour. Dans les cas sévères de diarrhée, cela peut aller jusqu’à trois litres par jour.

La préparation d’une solution de réhydratation par voie orale

A partir d’un sachet

Suivez les instructions et faites dissoudre le contenu du sachet dans la quantité appropriée d’eau potable indiquée.

Avec du sucre et du sel

Pour un litre d’eau potable, ajouter une demi-cuillère à café de sel et huit cuillères à café de sucre. Remuez bien. L’eau ne doit pas être plus salée que celle des larmes.

Avec des céréales en poudre

Pour un litre d’eau potable, ajoutez une demi-cuillère à café de sel et huit cuillères à café de céréales en poudre. Le riz est ce qu’il y a de mieux, mais la farine de blé, de maïs, de sorgho ou les pommes de terre en purée font aussi l’affaire. Faites bouillir cinq à sept minutes pour obtenir une soupe liquide ou une bouillie liquide. Faites refroidir rapidement.

Fiche récapitulative 5
Quand vous n’avez pas faim ... la meilleure façon de retrouver l’appétit est de manger!

Fiche récapitulative 6
Nausée et vomissements

Le traitement de la nausée et des vomissements

Certains médicaments peuvent soulager la nausée. Si elle ne disparaît pas, il faut demander conseil auprès d’un agent de santé.

Ce qu’il faut boire et manger

Ce qu’il faut éviter

Fiche récapitulative 7
Maux de bouche et de gorge ou difficulté à manger

Recommandations générales

Les aliments et les boissons à éviter

Fiche récapitulative 8
Rhumes, toux, maux de gorge et fièvre

Rhumes

Si le rhume persiste au-delà d’une semaine ou si vous avez une forte fièvre, une toux très grasse ou avec du sang ou une expectoration malodorante, il faut consulter un agent de santé.

Toux

Tousser permet à l’organisme d’évacuer le mucus et les microbes des poumons et de la gorge. Il ne faut donc pas prendre de médicaments qui stoppent la toux mais essayer au contraire de fluidifier le mucus.

Maux de gorge

Fièvre


Page précédente Début de page Page suivante