Le présent volume fait partie de la collection Études sur les régimes fonciers publiée par le Service des régimes fonciers de la Division du développement rural de la FAO. Les régimes fonciers sont un facteur essentiel du développement rural durable. Vu laccélération des changements technologiques et de lintégration économique, les décideurs, les planificateurs, les experts en développement et les producteurs ruraux doivent réexaminer les dispositions institutionnelles régissant qui détient des droits sur quelles ressources, à quelle fin et pendant combien de temps.
Le présent volume est conçu pour aider les personnes qui sont associées à la mise en uvre des projets et programmes de développement rural plutôt que celles qui soccupent plus particulièrement de la réforme ou de ladministration foncières. Dans le cadre des interventions ayant trait au déjà demandé développement rural, les questions concernant les régimes fonciers sont fréquemment négligées ou mal comprises, ce qui a souvent des effets néfastes et durables. Nous avons donc préparé ce guide pratique pour aider à déterminer quand et pourquoi la question des régimes fonciers peut se révéler importante relativement aux projets et programmes de développement rural.
Le présent guide réunit les enseignements tirés dun examen approfondi des publications pertinentes et de lexpérience acquise au fil de longues années de travail dans des projets de développement rural.
Il constitue un des éléments du programme conçu par le Service des régimes fonciers pour répondre à la préoccupation globale de la FAO relativement à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Dans le domaine dactivités essentielles comme le développement agricole et rural durable, il arrive souvent quon ne perçoive pas ou que lon comprenne mal combien il est important daméliorer laccès à la terre des pauvres (en particulier les femmes, les minorités et les autres groupes défavorisés) qui souhaitent pratiquer lagriculture. Le présent ouvrage, comme dautres de la même collection, ne prétend pas à lexhaustivité mais reflète plutôt les «bonnes pratiques» en matière de développement agricole et rural durable identifiées par la FAO et ses nombreux collaborateurs internationaux. Il est conçu pour être utilisé par les cadres techniques des États membres et dautres responsables du développement rural ainsi que par les agents de terrain de la FAO. La Division du développement rural de la FAO espère poursuivre sa collaboration avec un vaste public.
Maximiliano Cox
Directeur
Division du développement rural