Page précédenteTable des matièresPage suivante


RAPPORT DES RÉUNIONS ET DES CONFÉRENCES TENUES

CONFÉRENCE DES PARTIES DE LA CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (CBD)

Un programme de travail élargi sur la diversité biologique forestière a été discuté au cours de la conférence des parties de la CDB lors de sa sixième Session à la Hague, Pays-Bas, en avril 2002 (COP-6). Les discussions étaient basées sur un document sur le sujet, passé lors de la COP-6 durant la 7ème Session de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA), qui a eu lieu en novembre 2001.

Les buts, les objectifs et les activités du programme de travail agréé sur le principe par la COP-6, incluaient les trois éléments de programme suivants:

1. Conservation, utilisation durable et partage des bénéfices (78 activités);

2. Environnement institutionnel et socioéconomique favorable (42 activités);

3. Connaissance, évaluation et surveillance (14 activités).

Plus spécifiquement, le programme de travail élargi mentionne les stratégies de conservation in situ et ex situ et d'utilisation durable des ressources, le besoin d'établir des réseaux d'aires protégées et d'évaluer l'adéquation et l'efficacité des réseaux existants, ainsi que la facilitation de la participation des communautés locales et indigènes dans la gestion des aires protégées. Il a également mis en lumière le besoin d'inclure des considérations sur la diversité biologique forestière dans les programmes relatifs aux incendies de forêt, au changement climatique et à la réduction de la pollution, et il a proposé des liens avec le programme de travail sur les espèces envahissantes étrangères.

Pour consulter le rapport complet sur les décisions et le programme de travail sur la diversité biologique forestière, voir: http://www.biodiv.org/meetings/cop-06.asp

SYMPOSIUM DE L'IUFRO SUR LA GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS ET EVOLUTIONAIRE DES ESPÈCES D'ARBRES FORESTIERS

A l'occasion du 195ème anniversaire de la mise en place d'une formation forestière plus élevée en Slovaquie et du 50ème anniversaire du Collège de foresterie et de technologie du bois de Zvolen, la Faculté de foresterie et l'Université technique de Zvolen en Slovaquie, ont organisé un symposium sur la génétique des populations et de l'évolution des espèces d'arbres forestiers, en collaboration avec le groupe de recherche 2.04 de l'IUFRO «génétique» et avec Arbora Publishers.

Le symposium, qui s'est tenu du 26 au 29 août 2002 dans le joli site de Stará Lesná dans le High Tatras en Slovaquie, a reçu 132 participants de 31 pays des cinq continents.

Un certain nombre de présentations intéressantes ont été données au cours des cinq sessions suivantes: 1) Diversité des gènes et différenciation des populations naturelles, 2) Flux de gènes dans les populations naturelles et d'amélioration, 3) Hybridation introgressive et phylogénie des arbres forestiers, 4) Diversité génétique comme base d'adaptation, 5) Génomique, cartographie des gènes, QTL et marqueurs génétiques comme outils de contrôle biologique. Dix articles invités, 26 présentations orales volontaires et 46 posters ont été présentés durant le Symposium.

Les présentations seront publiées dans les actes de la réunion.

De plus amples informations peuvent être trouvées à: http://alpha.tuzvo.sk/~paule/conference/


Page précédenteDébut de pagePage suivante