Table des matièresPage suivante


AVANT-PROPOS


La FAO partage l’inquiétude internationale concernant les effets nuisibles du tabagisme et l’incidence croissante des maladies liées à l’usage du tabac qui, parallèlement aux dommages personnels et sociaux, entraînent aussi des pertes économiques et ce, non seulement dans les pays développés, mais aussi dans ceux en développement où la consommation continue à s’accroître. La FAO appuie les mesures prises pour lutter contre l’usage du tabac, et dans le cadre de la coopération interorganisations, notamment au sein de l’Équipe spéciale interorganisations de lutte antitabac, elle a entrepris un projet comprenant un certain nombre d’études sur différents aspects de l’économie mondiale du tabac. Le présent volume est le deuxième d’une série de deux ouvrages préparés dans le cadre du projet Tabacco Supply, Demand and Trade by 2010: Policy options and ajustment (Offre, demande et échanges de tabac à l’horizon 2010: politiques et ajustement), qui a été financé par le Gouvernement de Suède par le biais de son Agence d’aide au développement international ASDI. Ces études portent en particulier sur les effets éventuels qu’une contraction de la demande mondiale pourrait avoir sur les conditions économiques, les gains et la sécurité alimentaire des communautés agricoles dans les pays en développement qui sont particulièrement tributaires de la production de tabac pour leur subsistance. Le but fondamental de la présente recherche est de fournir une analyse précise et bien approfondie de questions économiques permettant de promouvoir la prise des mesures internationales et nationales nécessaires pour réaliser un environnement mondial plus sain et plus viable économiquement.

Le premier volume, qui vise à fournir des projections à l’horizon 2010 de la production, de la consommation et des échanges de tabac, contient aussi un examen de l’évolution des modèles mondiaux de production, consommation et commerce depuis 1970. Le présent volume se propose d’examiner de plus près l’économie du tabac dans un certain nombre de pays choisis.

Les six études de pays présentées ici ont été préparées initialement à l’appui de la recherche entreprise par la FAO pour ce projet. Elles sont l’oeuvre de consultants individuels et de membres du personnel de la FAO, et ne représentent pas nécessairement les opinions de l’Organisation. Les documents ont été mis en circulation dans leur forme originale en tant que matériel de discussion lors de la réunion internationale sur les aspects économiques, sociaux et sanitaires de la lutte contre le tabagisme, tenue les 3 et 4 décembre 2001 à Kobe, Japon, et pour fournir de nouvelles informations et élargir la base analytique d’autres travaux à entreprendre dans ce domaine. Les documents ont été révisés par la suite à la lumière des commentaires reçus. Ils ont ensuite été édités et sont publiés ici comme apport aux débats internationaux sur ce thème.

En outre, un aperçu offre une perspective mondiale du tabac, évaluant la production, le commerce et les dimensions socioéconomiques qui influent tant sur les producteurs que sur les consommateurs de tabac et de ses produits, et leurs retombées pour les gouvernements nationaux.

Un examen de la littérature, qui a été préparé au début de l’étude, passe en revue les recherches économiques sur le tabac entreprises jusqu’en 2000.

Alexander Sarris
Directeur
Division des produits et du commerce international de la FAO


Début de page Page suivante