Table des matièresPage suivante


AVANT-PROPOS


Ceci est le deuxième numéro de l'Examen des politiques relatives aux produits alimentaires de base qui illustre l'évolution des politiques relatives à la production, consommation, commercialisation et au commerce des produits céréaliers, oléagineux et animaux durant la période 2001-2002. L'information présentée dans ce rapport a été extraite des réponses apportées par les pays aux questionnaires de la FAO, ainsi que de sources publiques d'information.

La période envisagée a été riche en événements significatifs tels que l'Accord ministériel de Doha dans le cadre de l'OMC qui a donné le coup d'envoi à une nouvelle série de négociations commerciales multilatérales. Cet Accord a déclenché une série de débats sur l'agriculture, en particulier une révision des expériences actuelles quant à la mise en oeuvre de l'Accord sur l'agriculture (AsA) issu du cycle d'Uruguay. Notre souhait est que l'analyse des politiques agricoles contenue dans cette version et la version antérieure de l'Examen soient d'utilité aux pays dans la préparation des négociations sur l'agriculture.

Les marchés mondiaux des produits alimentaires de base ont éprouvé un certain nombre de difficultés au cours de la période 2001-2002. La morosité des marchés internationaux et des prix du marché a profondément inquiété les décideurs des différents pays dans les efforts qu'ils déploient pour mitiger la situation desespérée des agriculteurs tout en honorant les engagements politiques concertés à l'échelon international auxquels la plupart ont adhéré dans le cadre de l'OMC. En 2001, les pays développés s'étaient acquittés des obligations qu'ils avaient contractées en termes de mise en œuvre de l'AsA et les pays en développement avaient progressé notablement dans ce sens. L'analyse détaillée présentée ci-après met en évidence la réapparition de politiques nationales en matière de production essentiellement orientées vers l'octroi de paiements sensiblement découplés, à des degrés divers selon les pays. Cette période a également été caractérisée par le recours fréquent aux mesures à la frontière afin de soulager quelque peu la pression exercée sur les agriculteurs moyennant l'utilisation des mesures de sauvegarde de l'OMC, des relèvements tarifaires (bien qu'à leur niveau consolidé), ainsi que le recours de plus en plus fréquent aux mesures commerciales à fondement scientifique telles que les mesures sanitaires et phytosanitaires et d'ordre environnemental. Ce rapport présente également un examen détaillé des mesures de politique adoptées pour aider les exportateurs qui sont souvent confrontés, sur les marchés mondiaux, à des subventions à l'exportation accordées par d'autres pays et qui restent compatibles avec les normes de l'OMC. Une position similaire a été adoptée par certains pays qui, sans appartenir à l'OMC, sont actuellement en train de négocier leur accession à l'organisation ou qui se trouvent dans une situation spéciale résultant de l'application de programmes d'ajustement structurel.

Une particularité intéressante de cette évolution, mise en relief dans deux encadrés, est le nombre de mesures appliquées à l'importation d'Organismes génétiquement modifiés. Plusieurs mesures de ce type ont été appliquées au groupe des graines oléagineuses et aux céréales. Il s'agit d'un phénomène relativement nouveau en matière de politiques qui reflète le souci manifesté à cet égard au cours des dernières années et qui devra être suivi de près dans les années à venir.

L'une des réponses logiques des décideurs face à la morosité des marchés est de tenter de stimuler la demande. Parmi les exemples présentés dans les chapitres qui suivent, deux se détachent: les programmes de distribution de lait dans les écoles (qui obéissent naturellement à une préoccupation à plus long terme) et l'utilisation des oléagineuses pour fabriquer du Biodiesel. Ces deux sujets sont abordés dans des encadrés spéciaux.

L'information présentée ici prétend être utile aux décideurs, aux chercheurs et à tous ceux que préoccupent les questions de politique agricole. Tous les commentaires et les suggestions seront bienvenus et peuvent être adressés au Chef, Service des denrées alimentaires de base, Division des produits et du commerce international, FAO. Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, ou par courriel à l'adresse suivante: [email protected].

L'adresse Internet de la Division des produits et du commerce international est la suivante: www.fao.org/es/esc/default.htm

Alexander Sarris
Directeur
Division des produits et du commerce international


Début de page Page suivante