Previous Page Table Of Contents Next Page


Superficie forestière couverte par des plans d’aménagement: situation et tendances mondiales

Extrait du document présenté au XIIe Congrès forestier mondial «Forest area covered by management plans: global status and trends» de Mette Løyche Wilkie (FAO, Rome), Hassan Abdel-Nour (Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient, Le Caire, Egypte), Carlos Marx Carneiro (Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Santiago, Chili), Patrick Durst (Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, Bangkok, Thaïlande), D. Kneeland (FAO, Rome), Pape D. Kone (Bureau régional de la FAO pour l’Afrique, Accra, Ghana), C.F.L. Prins (Section du bois, Division du développement du commerce et du bois, (CEE-ONU Genève, Suisse), C. Brown et T. Frisk (consultants).

Au cours des deux dernières décennies, de nouvelles initiatives ont favorisé des changements positifs dans le domaine de l’aménagement forestier, partout dans le monde. Toutefois, on manque d’informations fiables, complètes, détaillées, et facilement disponibles, sur la situation et les tendances de l’aménagement forestier dans le monde. Une étude a récemment été réalisée par la FAO pour combler en partie cette lacune. Il ressort de cette étude que la superficie de forêt gérée conformément à un plan d’aménagement forestier a augmenté dans la plupart des régions au cours des 20 années écoulées, et ce quel que soit l’objectif d’aménagement.

L’étude se fondait sur les informations réunies par la FAO pour l’Evaluation des ressources forestières mondiales 2000 (ERF 2000), complétées et mises à jour avec les données fournies par les pays aux six Commissions forestières régionales de la FAO en 2002, et avec des informations obtenues dans le cadre d’une recherche documentaire et par l’intermédiaire de contacts dans les pays individuels.

Pour l’ERF 2000, les pays industrialisés des zones tempérées/boréales ont rendu compte de la superficie de forêts gérées conformément à un plan d’aménagement formel ou informel, et ils étaient invités à inclure les zones forestières qui n’avaient délibérément été soumises à aucun aménagement. En revanche, les pays en développement ont rendu compte de la superficie de forêt gérée conformément à un plan d’aménagement forestier officiel approuvé au plan national. Par suite de ces définitions différentes, et du manque d’informations complètes et détaillées émanant de pays en développement, il n’a pas été possible de dériver un chiffre mondial, ni de comparer directement les résultats fournis par les pays industrialisés et les pays en développement. Il a néanmoins été possible de tirer un certain nombre de conclusions.

Tous les pays industrialisés et les pays en phase de transition économique (55 au total) ont fourni des informations nationales pour l’ERF 2000. Il ressortait de leurs rapports que 89 pour cent des forêts de ces pays étaient gérées «conformément à un plan d’aménagement formel ou informel» ou avaient été désignées comme des zones ne devant être soumises à aucune intervention d’aménagement. En ce qui concerne les tendances en matière de superficie forestière soumise à des plans d’aménagement, il a été impossible d’effectuer une comparaison directe avec les estimations antérieures car les définitions utilisées au fil du temps étaient légèrement différentes. Il semble toutefois que, dans les pays industrialisés ou en phase de transition économique, la situation soit restée stable ou se soit améliorée au cours des 20 dernières années.

A titre d’exemple, pour illustrer ces différences, 19 pays d’Europe ont fourni des renseignements sur la situation de l’aménagement forestier au début des décennies 80, 90 et 2000. En 1980, 64 pour cent des forêts denses étaient «gérées «conformément à un plan d’aménagement forestier»; en 1990, 71 pour cent des forêts étaient «soumises à des interventions d’aménagement»; et en 2000, 95 pour cent de la superficie de forêt était «gérée conformément à un plan d’aménagement formel ou informel» dans ces pays.

Alors que des informations ont été communiquées par la plupart des pays bien pourvus en forêts d’Amérique latine et d’Océanie, un assez grand nombre de pays en développement n’ont pas encore fourni leurs rapports nationaux; ces pays représentent notamment près de 60 pour cent du couvert forestier en Afrique et 51 pour cent du couvert forestier en Asie (voir tableau). D’après les rapports des 49 pays en développement disposant d’informations, au moins 255 millions d’hectares, ou environ 12 pour cent de la superficie forestière totale de tous les pays en développement, étaient couverts par un «plan d’aménagement forestier formel, approuvé au plan national, d’une durée minimale de cinq ans», à la fin de l’année 2002.

Il est difficile d’analyser l’évolution de la situation à travers le temps dans les pays en développement, faute d’informations complètes et détaillées et de définitions constantes dans le temps. Toutefois, une étude entreprise dans le cadre de l’ERF 1980 dans 76 pays tropicaux, a évalué à 42 millions d’hectares la superficie de forêts soumises à «un aménagement intensif aux fins de la production de bois», dans ces pays. D’après les informations fournies par la plupart de ces pays en 2002, au moins 246 millions d’hectares de forêts étaient «gérées conformément à un plan d’aménagement forestier formel d’une durée minimale de cinq ans». La majorité de ces forêts, mais pas toutes, avaient pour vocation la production de bois.

Une étude antérieure de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT)) (Poore et al., 1989) évaluait à un maximum de 1 million d’hectares en 1988, la superficie de forêts gérées de manière durable aux fins de la production de bois, dans 17 pays producteurs de bois tropicaux. En 2002, les rapports indiquaient que plus de 141 millions d’hectares de forêts dans ces 17 pays étaient «gérés conformément à un plan d’aménagement forestier formel». Ce chiffre inclut les forêts dont l’aménagement est axé sur des objectifs divers, en plus de celles axées sur la production de bois. Cependant 4,2 millions d’hectares de forêts de production dans ces pays ont aujourd’hui été certifiés par des tiers, ce qui montre bien que la superficie soumise à un aménagement a augmenté depuis 1988.

On remarquera que la superficie totale soumise à un plan d’aménagement forestier formel ou informel indiquée dans les rapports, n’est pas nécessairement équivalente à la superficie totale de forêt sous aménagement forestier durable. En effet, l’étude de la FAO ne précise pas si le plan est approprié, s’il est mis en œuvre comme prévu ou s’il a l’impact escompté. Certaines zones signalées comme couvertes par un plan d’aménagement peuvent donc ne pas être gérées de manière durable et vice-versa, d’autres zones non soumises à un plan d’aménagement formel, peuvent être gérées de manière durable.

Tous les processus écorégionaux sur les critères et indicateurs de l’aménagement forestier durable, hormis le Processus de Montréal, comprennent un indicateur sur la superficie de forêt couverte par un plan d’aménagement. Ces processus devraient contribuer à combler les lacunes d’informations et à harmoniser les définitions relatives à un certain nombre d’indicateurs importants de l’aménagement des forêts et, partant, permettre d’effectuer à l’avenir des évaluations plus complètes et détaillées sur la situation et les tendances de l’aménagement forestier, au niveau des pays et des régions écologiques.

Région

Nombre de pays/zones

Pays et zones disposant de données à l’échelle nationale
____________________________________

Nombre

% du couvert forestier de la région

Afrique

56

16

41

Asie

49

22

49

Europe

39

39

100

Amérique du Nord et Amérique centrale

34

13

99

Océanie

20

3

98

Amérique du Sud

14

11

94

Monde

212

104

80

Bibliographie

Poore, D., Burgess, P., Palmer, J., Rietbergen, R. et Synnott, T. 1989. No timber without trees – sustainability in the tropical forest – A study for ITTO. Londres, Royaume-Uni, Earthscan.


  Previous Page Top Of Page Next Page