Page précédente Table des matières Page suivante


Préface


Le présent Plan pour l'industrie africaine du cuir est le résultat d'une importante initiative prise aux fins d'examiner les difficultés auxquelles se heurte l'industrie africaine du cuir, et d'identifier et de mettre en oeuvre des solutions. L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Centre du commerce international (CCI) et le Fonds commun pour les produits de base ont parrainé, à la demande de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), une série d'études par des experts renommés. Ces études ont été présentées et analysées lors d'une réunion d'un Groupe d'experts sur le développement du commerce dans l'industrie du cuir en Afrique, tenue au cours de la foire-exposition «Meet in Africa 2002»[1] [2] à Tunis du 7 au 9 octobre 2002. A la réunion ont assisté des experts de ces organisations, des experts du cuir représentant différents pays africains et des représentants de nombreuses entreprises du secteur du cuir.

La réunion du groupe d'experts a recommandé la réalisation d'un plan fondé sur les principaux résultats et recommandations des différentes études, plan qui devait servir de guide à la mise en place d'instruments stratégiques destinés à s'attaquer aux problèmes de l'industrie africaine du bois. Le Plan pour l'industrie africaine du cuir est tiré de dix études, énumérées ci-dessous, qui ont été présentées à la réunion du groupe d'experts et qui incorporent les recommandations contenues dans le rapport final de la réunion produit en décembre 2002. Des références à ces études sont faites tout au long du plan. Le nom de l'organisation de parrainage est indiqué après chaque étude.

Etudes d'experts:

1. Milone, C. (2002): The effects of globalisation on the African leather sector (Les effets de la mondialisation sur le secteur du cuir en Afrique)(ONUDI).

2. Kiruthu, S. (2002): Benchmarking the African leather sector (Etalonnage du secteur du cuir en Afrique) (ONUDI-ESALIA).

3. Salazar de Buckle T. (2002): Assessment of production and management barriers in the African leather and leather products value chain: macroeconomic policies, trade and investment and the institutional environment (Evaluation des obstacles à la production et la gestion dans la chaîne de valeur africaine du cuir et des produits dérivés) (ONUDI).

4. Jabbar M.A., S.Kiruthu, B.Gebremedh et S. Ehui. (2002): Essential actions to meet quality requirements of hides and skins and semi-processed leather from Africa - case studies in four African Countries (Mesures fondamentales pour répondre aux exigences de qualité des cuirs et peaux et du cuir semi-transformé d'Afrique - études de cas dans quatre pays africains (Fonds comun).

5. Leach I. (2002): Marketing requirements of importers of African hides (Exigences commerciales des importateurs de cuirs africains) (Fonds commun).

6. Mosconi G. (2002): Innovative models in the field of business (Modèles novateurs dans le domaine industriel) (ONUDI).

7. Cipriani, S. (2002): Quality control and management of the African leather industry (Contrôle et gestion de la qualité de l'industrie africaine du cuir) (ONUDI).

8. Favazzi A. (2002): The impact of the main environmental policies and protection measures on Africa's leather sector (Impact des principales politiques environnementales et mesures de protection sur le secteur du cuir en Afrique) (ONUDI).

9. Gibb Wudhipan Y (2002): Prospects for e-enabling international trade in the African leather industry (Possibilités d'un commerce international électronique pour l'industrie africaine du cuir) (CCI).

10. Dengu C. (2002): Financial strengthening of the leather supply chain in Africa (Renforcement financier de la chaîne d'approvisionnement africaine du cuir (Fonds commun).

Les études portent sur tous les éléments de la chaîne d'approvisionnement africaine du cuir, depuis la production et la manutention des matières premières, au cours de l'élevage et de l'abattage, jusqu'à la transformation, la fabrication et la commercialisation des produits intermédiaires et finals. Des visites de terrain ont été organisées dans des pays africains producteurs de cuir choisis pour les études 4 et 5, et des questionnaires envoyés pour les études 1, 3, 7 et 8. Les pays choisis sont représentatifs de différentes régions géographiques et de différents problèmes relatifs à l'industrie. Au cours de la réunion, les débats se sont concentrés notamment sur l'amélioration de la compétitivité et sur les rôles clés que jouent le gouvernement et la société civile dans la création d'un environnement commercial propice et transparent apte à attirer les investissements internationaux.

Supplément. Un tableau récapitulatif des recommandations est joint au Plan. Il résume les recommandations principales du Plan, sert d'aide-mémoire, permet un archivage rapide et peut être utilisé au cours de réunions et de débats.

Note terminologique: L'expression «chaîne d'approvisionnement du cuir» est utilisée à la place de celle, plus précise, de «chaîne d'approvisionnement du cuir et des produits dérivés» pour faciliter la lecture.


[1] "Meet in Africa" est un exemple d'une initiative industrielle visant à améliorer l'image de l'Afrique comme fournisseur de cuir et de produits dérivés. Elle fournit l'occasion aux entreprises participantes, en Afrique ou au dehors, d'établir des relations d'affaires afin de renforcer le commerce africain du cuir et d'accroître le savoir-faire industriel et technique dans le secteur. L'initative comprenait les événements suivants: réunion générale de l'African Federation of Leather and Allied Industries (AFLAI); réunion du groupe d'experts; réunions d'acheteurs-vendeurs et de coentreprises et visites aux fabriques et à la foire commerciale.
[2] Les études ont été réalisées par des experts de l'Associazione Nazionale Costruttori Macchine dell'area pelle (ASSOMAC), l'Institut international de recherches sur l'élevage (ILRI), l'ONUDI et Triple Consultants.

Page précédente Début de page Page suivante