RÉSUMÉ INTERPRÉTATIF

Previous Page Table of Contents Next Page


10. Recommandations pour les prochaines évaluations des risques

La présente évaluation des risques reflète l'état actuel des connaissances sur la contamination des aliments par L. monocytogenes et les taux de listériose. Effectuer des enquêtes systématiques pour déterminer la manipulation, la consommation et la contamination des aliments permettrait d'améliorer les prochaines évaluations des risques. La recherche pour mieux comprendre la dynamique du développement microbien augmenterait la capacité d'estimer les niveaux finals de contamination. Une étude plus complète des poussées épidémiques et la détermination des caractéristiques de la virulence de L. monocytogenes rendront plus précise la relation dose-réponse.

La présente évaluation des risques n'a pas tenté d'évaluer les facteurs qui conduisent à la contamination d'un aliment au point de vente au détail. Des évaluations complémentaires de l'exposition de quelques aliments permettraient de mieux comprendre comment ces aliments sont contaminés et les facteurs qui ont le plus d'impact sur la prévention ou l'élimination de la contamination. Il faudrait procéder à des évaluations valides du cheminement des produits pour tester l'impact sur l'incidence de la listériose de diverses mesures d'atténuation ou des effets concevables de changements réglementaires.

Le facteur critique lorsqu'on évalue le risque présenté par un aliment est la distribution de la fréquence des niveaux de contamination lorsque cet aliment est consommé. Estimer l'effet réel d'un programme réglementaire proposé sur cette distribution est très incertain, cependant il est fondamental de déterminer le changement obtenu dans la distribution pour réduire l'apparition de la listériose.


Previous Page Top of Page Next Page