Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe D - Allocution de bienvenue de M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général, Département des pêches de la FAO

Eminents experts,

J’ai grand plaisir de vous accueillir à cette Consultation d’experts sur les «Interactions entre les tortues de mer et les pêches dans le contexte de l’écosystème».

C’est assez récemment que l’attention de la FAO a été attirée sur la question de la conservation des tortues de mer et sur leurs interactions avec les opérations de pêche; la question a été évoquée à la vingt-quatrième session du Comité des pêches en 2001, puis de nouveau à sa vingt-cinquième session l’année dernière. Les activités précédemment engagées sur les tortues de mer visaient principalement la production d’un catalogue de la taxonomie, de la biologie et de la répartition géographique de ces animaux dans le cadre du programme d’identification des espèces de la FAO. A la vingt-cinquième session du Comité des pêches, il a toutefois été convenu «qu’étant entendu que les travaux existants sur les interactions avec les tortues de mer et la conservation devraient être pris en considération, une consultation technique devrait être organisée à Bangkok (Thaïlande) en 2004». La Consultation technique aura essentiellement pour rôle d’identifier les pêcheries où la mortalité des tortues de mer doit être examinée de toute urgence et, le cas échéant, de formuler des recommandations appropriées en vue de leur gestion. Cette Consultation d’experts a quant à elle pour objet de formuler des avis techniques et des recommandations au Secrétariat de la FAO qui les transmettra à la Consultation technique qui doit se tenir en novembre cette année.

L’introduction de principes de conservation dans l’aménagement des pêches n’a rien de nouveau. Bien que les tortues de mer ne soient pas spécifiquement visées, des notions de conservation figuraient déjà dans la Convention du droit de la mer de 1982. Le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable, adopté en 1995, préconise une utilisation durable des écosystèmes aquatiques, dans le plein respect de l’environnement. Il aborde spécifiquement les questions de biodiversité et de conservation des espèces en péril et, de cette façon, recommande la réduction des prises d’espèces non visées, qu’il s’agisse ou non de poissons. Il cherche à promouvoir la pérennité, la sauvegarde et la conservation de la diversité biologique en limitant les répercussions de la pêche sur les espèces biologiques. Ces concepts ont été rappelés avec force en 2001 dans la Déclaration de Reykjavik sur la pêche responsable dans l’écosystème marin.

C’est dans ce contexte que le Département des pêches de la FAO a favorisé l’adoption de plusieurs instruments internationaux visant à faciliter l’application du Code de conduite pour une pêche responsable. Il s’agit notamment du Plan d’action international sur la conservation et la gestion des requins, du Plan d’action international sur la réduction des captures accidentelles d’oiseaux de mer par les palangriers et du Plan d’action international sur la gestion de la capacité de pêche. La conservation figure en bonne place dans tous ces instruments internationaux.

Cette Consultation d’experts constitue pour la FAO un important pas de plus en faveur de la gestion et de la conservation des tortues de mer. La FAO vous invite donc à faire la synthèse des connaissances disponibles sur les interactions entre les tortues et les pêches et à formuler des recommandations sur l’orientation des travaux futurs. Ces recommandations seront discutées à la Consultation technique qui se tiendra en fin d’année et fourniront des informations importantes à cet autre groupe chargé d’examiner les actions nationales, régionales et internationales futures concernant les tortues de mer et la pêche. Il est essentiel, pour le bien-être des tortues, ainsi que pour le devenir de la pêche et des communautés de pêcheurs de la planète, que les informations fournies soient de tout premier ordre, qu’elles soient représentatives et fondées sur des faits et que les orientations préconisées soient pragmatiques, efficaces et applicables.

Persuadé que vous serez à la hauteur de cette ambitieuse mission, je vous souhaite une semaine de travail très fructueux.


Page précédente Début de page Page suivante