Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ


Répondant à la nécessité d'assurer à tous les nourrissons une alimentation saine[2] 1), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont convoqué conjointement une réunion d'experts sur Enterobacter sakazakii et d'autres microorganismes présents dans les préparations en poudre pour nourrissons (OMS, Genève, 2-5 février 2004). La réunion a été organisée en réponse à une demande spécifique de la FAO/OMS d'avis scientifiques du Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire à la FAO/OMS afin d'aider à la révision du Code d'usages international recommandé en matière d'hygiène pour les aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Elle visait également à donner des informations pertinentes aux pays membres des deux Organisations.

Après avoir examiné les informations scientifiques disponibles, la réunion d'experts a conclu que la contamination intrinsèque des préparations en poudre pour nourrissons par E. sakazakii et Salmonella a provoqué infections et maladies chez les nourrissons, y compris des maladies graves qui peuvent laisser des séquelles au niveau du développement, voire entraîner la mort. Aucun lien n'a été établi entre la maladie et d'autres microorganismes dans les préparations en poudre pour nourrissons, bien que ce lien puisse être considéré plausible pour d'autres Enterobacteriaceae.

E. sakazakii a provoqué des maladies dans tous les groupes d'âge. A partir de la répartition par âge des cas signalés, on déduit que les nourrissons (enfants de moins d'un an) courent un risque particulier. Parmi eux, ceux qui risquent le plus d'être contaminés par E. sakazakii sont les nouveaux-nés (£ 28 jours), en particulier les prématurés, les enfants ayant un poids insuffisant à la naissance ou les nourrissons immunodéprimés. Ceux dont la mère est séropositive pour le VIH sont également à risque du fait qu'ils ont particulièrement besoin de préparations pour nourrissons et qu'ils peuvent être plus sensibles à l'infection[3]. Ces nourrissons ainsi que ceux qui présentent une insuffisance pondérale à la naissance, peuvent poser un problème particulier pour certains pays en développement où le pourcentage de nourrissons est plus élevé que dans les pays développés.

Il importe d'observer que les préparations en poudre pour nourrissons qui répondent aux normes actuelles ne sont pas un produit stérile et pourraient contenir des agents pathogènes. La réunion n'a pas identifié une méthode applicable à l'aide des techniques actuelles, qui permettraient de produire des préparations commercialement stériles ou d'éliminer complètement le potentiel de contamination.

E. sakazakii est un agent pathogène opportuniste qui pose un problème de santé publique. L'on sait peu de choses sur son écologie, sa taxonomie, sa virulence et ses autres caractéristiques. Toutefois, selon de récentes données, il existe des différences dans l'écologie microbiologique de Salmonella et de E.sakazakii.

Selon les données fournies par les fabricants de préparations pour nourrissons et les organes nationaux de contrôle, il est rare de déceler la présence de Salmonella dans les préparations en poudre pour nourrissons finies. La spécification actuelle du Codex pour Salmonella est l'absence d'organismes dans 60 échantillons de 25 grammes chacun. On trouve plus couramment E sakazakii que Salmonella dans l'aire de fabrication qui est une source potentielle de contamination après le traitement thermique. Le Code actuel du Codex ne contient pas de critères spéciaux pour E. sakazakii.

Même de faibles niveaux de contamination par E. sakazakii dans des préparations en poudre pour nourrissons ont été considérés comme un facteur de risque, étant donné le potentiel de multiplication durant la préparation et le temps d'attente avant la consommation des préparations reconstituées.

Une première évaluation des risques porte à croire qu'une réduction du temps d'attente et d'administration diminue sensiblement les risques. Une combinaison de mesures d'intervention a eu le plus grand effet.

Résumé des recommandations

La réunion d'experts a formulé des recommandations à la FAO, à l'OMS, au Codex, à leurs pays membres, aux ONG et à la communauté scientifique. Celles-ci sont résumées ci-après:


[2] Comme recommandation générale pour la santé publique, les nourrissons devraient être nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie pour parvenir à une croissance, à un développement et à un état de santé optimaux. Par la suite, pour répondre à leurs besoins nutritionnels changeants, les nourrissons devraient recevoir des aliments d'appoint appropriés sur le plan nutritionnel et sains et l'allaitement devrait être poursuivi jusqu'à l'âge de 2 ans au moins ou plus. Les nourrissons qui ne sont pas nourris au sein ont besoin d'un substitut du lait maternel adapté, par exemple un produit en poudre pour nourrissons préparé conformément aux normes applicables du Codex Alimentarius. L'information fournie à ce sujet aux mères et aux autres membres de la famille qui doivent l'utiliser comprend des instructions adéquates pour une préparation appropriée et sur les dangers pour la santé d'une préparation et d'une utilisation inappropriées (OMS, 2002).
[3] Les conseils des Nations Unies pour ces nourrissons sont que lorsqu'une alimentation complémentaire est acceptable, réalisable, abordable, durable et saine, il est recommandé d'éviter tout allaitement maternel, et les préparations en poudre pour nourrissons peuvent être une option. Certains de ces nourrissons peuvent être séropositifs pour le VIH et donc immunodéprimés.
[4] Des facteurs nutritionnels et autres doivent être pris en considération, par exemple la modification de la teneur en nutriments, le risque de brûlures dû à la manipulation d'eau ou d'une préparation bouillantes ou chaudes, et possibilités que des spores bactériennes se développent. La préparation devrait ensuite être refroidie et manipulée correctement.

Page précédente Début de page Page suivante