Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE C

Allocution de bienvenue de M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général, Département des pêches de la FAO


Je suis particulièrement heureux de vous souhaiter la bienvenue à cette première réunion du Groupe consultatif spécial d’experts chargé par la FAO de l’évaluation des propositions d’amendement des Annexes I et II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), concernant les espèces aquatiques faisant l’objet de commerce.

Cette occasion, que l’on peut qualifier d’historique, est le couronnement d’un long processus de consultations et de débats au sein de la FAO sur les relations qu’entretient l’Organisation avec la CITES, en ce qui concerne les espèces aquatiques exploitées à des fins commerciales, et sur la façon dont elle pourrait contribuer à améliorer, le cas échéant, l’application de la Convention à ces espèces.

A la première consultation technique sur la pertinence des critères utilisés par la CITES pour établir la liste des espèces aquatiques faisant l’objet de commerce, qui s’est tenue à Rome en juin 2000, les pays participants ont convenu de la nécessité pour la FAO d’envisager d’éventuelles révisions des critères applicables à ces espèces et demandé:

"...au Secrétariat de la FAO d’instaurer des mécanismes efficaces pour contribuer à l’élaboration et à la révision des critères de la CITES ainsi qu’à l’application de l’Article 15 de la CITES relatif aux consultations entre la FAO, les Etats Membres et les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) aux fins de l’évaluation des propositions d’inscription sur les listes en fonction des critères retenus."

Conformément aux dispositions de l’Article 15 de la Convention, le Secrétariat de la CITES est tenu, dès réception d’une proposition d’inscription sur une liste, de transfert sur une autre liste ou de retrait d’une liste, des espèces marines, de consulter les organismes intergouvernementaux compétents en vue d’obtenir toutes données scientifiques pertinentes que ces organismes sont à même de fournir et d’assurer la coordination de toute mesure de conservation appliquée par ces organismes. Le Secrétariat de la CITES doit ensuite communiquer aux Parties les réponses qu’il a reçues avant la prochaine Conférence des Parties où la proposition sera soumise à un vote.

Saisie par la CITES au titre de l’Article 15, la FAO avait jusqu’à présent préféré ne pas répondre, n’en n’ayant pas reçu le mandat de ses membres. La situation a changé en 2003, avec l’adoption par le COFI, à sa vingt-cinquième session, du mandat d’un Groupe spécial d’experts qui serait chargé de l’évaluation des propositions et de donner un avis au Secrétariat de la FAO sur la réponse qu’il convenait d’envoyer au Secrétariat de la CITES. Ce Groupe se réunit aujourd’hui pour la première fois.

Compte tenu du caractère inédit de la réunion et des divergences d’opinion nationales concernant le rôle de la CITES au regard des espèces aquatiques faisant l’objet de commerce, le rapport et les conclusions de la réunion seront assurément attendus avec un grand intérêt par de nombreux pays et ONG qui les passeront méticuleusement au crible. Vous ne pourrez très certainement pas satisfaire tout le monde et là n’est pas votre mission. Ce qu’attend de vous la FAO c’est que vous réalisiez, en vous appuyant sur vos compétences techniques et votre expérience, une évaluation scientifique objective et nuancée de chaque proposition, conformément aux critères biologiques de la CITES et des recommandations de l’Organisation à leur sujet. Le Groupe doit, par ailleurs, faire des observations sur les aspects techniques des propositions en rapport avec la biologie, l’écologie, le commerce et la gestion ainsi que, autant que possible, sur l’efficacité probable de la conservation.

Vous avez été choisis à titre personnel pour vos connaissances techniques particulières, non pour représenter un quelconque pays ou organisation, mais pour aider la FAO à mener à bien ces missions. Je tiens à vous remercier de votre concours et du temps que vous consacrez à cette réunion importante, d’autant plus que je sais combien vous êtes tous très occupés et que certains d’entre vous ont dû réaménager leur emploi du temps pour pouvoir y assister. Nos remerciements s’adressent aussi à M. David Morgan du Secrétariat de la CITES pour sa présence, ainsi qu’à la CITES pour sa coopération et contribution aux travaux qui ont été entrepris en rapport avec la Convention et les espèces aquatiques faisant l’objet de commerce.

Je voudrais exprimer notre gratitude aux Gouvernements du Japon, de la Norvège et des Etats-Unis d’Amérique pour leur contribution financière grâce à laquelle cette réunion du Groupe consultatif spécial d’experts a été possible.

Je vous souhaite une session constructive et fructueuse.


Page précédente Début de page Page suivante