Table des matièresPage suivante

AVANT-PROPOS

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture a fait peau neuve – et pour le Département des pêches de la FAO, ainsi que pour les lecteurs nous l’espérons, il s’agit d’une amélioration bienvenue. Toutefois, dans l’ensemble, notre présentation de la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture a conservé sa structure. À l’instar des dernières éditions, le rapport débute par un aperçu général de l’évolution des pêches et de l’aquaculture à l’échelle mondiale, suivi d’une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les pêcheurs et les aquaculteurs, et d’une présentation de sept études exhaustives effectuées par la FAO. En conclusion, figurent des réflexions concernant l’avenir à court terme et à long terme des pêches et de l’aquaculture.

L’évolution de ces deux dernières années confirme les tendances observées à la fin des années 90: stagnation de la production dans le domaine des pêches de capture, expansion de la production dans celui de l’aquaculture et situation de plus en plus inquiétante concernant les moyens d’existence des pêcheurs et la durabilité des prises commerciales et des écosystèmes aquatiques où elles sont prélevées. La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2004 fait état de plusieurs de ces questions.

Cependant, ces tendances n’inquiètent plus seulement les pêcheurs et les aquaculteurs, car de plus en plus, la société civile dans son ensemble se sent concernée. En outre, l’importance du commerce international du poisson et des produits de la pêche, associée à la tendance qu’ont les grandes entreprises de pêche et de commerce à exercer leurs activités sur une base multinationale, donnent à ces enjeux un caractère toujours plus planétaire, en ce qu’ils touchent un nombre croissant de pays, qu’ils soient gros producteurs ou grands consommateurs de poisson. Il est encourageant de constater que les gouvernements et les autres parties prenantes ont entrepris de collaborer avec leurs voisins et leurs partenaires commerciaux, en vue de définir des solutions concertées.

Dans la pratique, cette «mondialisation des enjeux» s’est soldée par des résultats prometteurs, comme la création d’organisations régionales de gestion des pêches et le renforcement des institutions en place. Il y a tout lieu de s’attendre à ce que les débats en cours entre les différentes organisations intergouvernementales, concernant des questions comme le commerce des espèces aquatiques menacées, le recours aux subventions dans le secteur des pêches, ainsi que les normes en matière d’emploi dans ce domaine, débouchent sur des accords, qui auront également des conséquences positives pour l’ensemble de la communauté internationale.

Étant donné la nature et les orientations générales des débats internationaux concernant le secteur des pêches et les évolutions de ces dernières années, je suis convaincu que les pêcheurs et les aquaculteurs, en collaboration avec les gouvernements et les autres parties prenantes, seront en mesure de surmonter les obstacles auxquels ils sont aujourd’hui confrontés et de garantir une pêche durable et des approvisionnements constants de poisson de consommation, à tout le moins aux niveaux actuels.

Ichiro Nomura
Sous-Directeur général
Département des pêches de la FAO

Table des matièresPage suivante