Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA CONSULTATION TECHNIQUE


1. Conformément à la recommandation formulée par le Comité des pêches de la FAO à sa vingt-cinquième session, le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a convoqué la Consultation technique chargée d'examiner la situation en ce qui concerne les Plans d'action internationaux sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et sur la gestion de la capacité de pêche, et de promouvoir l'application intégrale de ces plans. La Consultation technique s'est tenue au siège de la FAO à Rome (Italie) du 24 au 29 juin 2004.

2. La Consultation a réuni 84 Membres et des observateurs, des représentants d'un Etat non membre de la FAO et de deux institutions spécialisées des Nations Unies, et des observateurs de 27 organisations intergouvernementales et internationales non gouvernementales. La liste des délégués et observateurs figure à l'Annexe B. La liste des documents dont la Consultation a été saisie figure à l'Annexe C.

3. La Consultation a été ouverte par le Secrétaire de la Consultation, M. Benedict P. Satia.

4. M. Ichiro Nomura, Sous-Directeur général, Département des pêches de la FAO, a prononcé l'allocution d'ouverture au nom du Directeur général. Il a rappelé aux délégués que la Consultation technique avait été organisée pour répondre à la demande formulée par le Comité des pêches à sa vingt-cinquième session. A cette session, le Comité était convenu que des efforts sérieux s'imposaient pour maîtriser la capacité des flottilles, notamment celle des navires de pêche à grande échelle et, le cas échéant, mettre en oeuvre des mesures propres à réduire la surcapacité et à l'empêcher de migrer vers d'autres pêches pleinement exploitées ou surexploitées. A cette même session, le Comité s'était inquiété de l'incidence toujours élevée et même croissante de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et de l'application insuffisante du Plan d'action international 2001 visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et avait recommandé à la FAO d'organiser une consultation technique chargée d'examiner la situation en ce qui concerne les Plans d'action internationaux sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et sur la gestion de la capacité de pêche et de promouvoir l'application intégrale de ces plans. M. Nomura a signalé que tant l'Accord d'application de la FAO de 1993 que l'Accord des Nations Unies de 1995 sur les stocks de poissons, qui avaient un impact important sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et sur la gestion de la capacité de pêche, étaient entrés en vigueur. Il a vivement encouragé les pays qui ne l'avaient pas encore fait à ratifier ces instruments dans les meilleurs délais. Il a exprimé le souhait que la Consultation procède à un examen exhaustif des progrès accomplis et donne un nouvel élan à la mise en oeuvre des Plans d'action internationaux sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et sur la capacité de pêche, respectivement. Il a conclu qu'il importait que les pêches mondiales soient gérées de manière plus responsable afin d'assurer la durabilité des pêches pour les générations à venir et surtout de garantir que les pêches continueraient à contribuer largement à la sécurité alimentaire, à l'emploi et à la lutte contre la pauvreté. Le texte intégral de l'allocution d'ouverture est joint en tant qu'Annexe D.


Page précédente Début de page Page suivante