Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA CONSULTATION


1. La Consultation technique sur le recours aux subventions dans le secteur des pêches a été convoquée par le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, pour donner suite à la recommandation formulée par le Comité des pêches de la FAO (COFI) à sa vingt-cinquième session. La Consultation technique s’est tenue au Siège de la FAO, à Rome (Italie), du 30 juin au 2 juillet 2004.

2. Ont participé à la Consultation 74 Membres, ainsi que des observateurs d’un pays non Membre de la FAO, des représentants de deux institutions spécialisées des Nations Unies et des observateurs de 24 organisations intergouvernementales et organisations internationales non gouvernementales. La liste des délégués et observateurs est reproduite à l’Annexe B. Les documents dont était saisie la Consultation sont énumérés à l’Annexe C.

3. Le Secrétaire de la Consultation, M. Ulf N. Wijkström a ouvert la réunion.

4. Monsieur Ichiro Nomura, Sous-Directeur général, chargé du Département des pêches de la FAO, dans son discours d’ouverture prononcé au nom du Directeur général, a rappelé aux délégués que la Consultation technique était convoquée pour donner suite à une demande formulée par le Comité des pêches à sa vingt-cinquième session. Au cours de cette session, le Comité des pêches avait décidé que lors de cette Consultation, il conviendrait d’accorder une attention particulière à un mandat pratique permettant de prendre en compte l’impact des subventions sur les ressources halieutiques, notamment en ce qui concerne la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et la surcapacité, compte tenu des effets des subventions sur le développement durable, le commerce du poisson et des produits de la pêche, la sécurité alimentaire, la sécurité sociale et la lutte contre la pauvreté, notamment dans le cadre des besoins particuliers des pays en développement et des petits Etats insulaires en développement, tels qu’ils sont reconnus dans les instruments internationaux. M. Nomura a souligné que la FAO avait suivi dès le début les débats portant sur les subventions au secteur des pêches et y avait participé, surtout ces dernières années, lorsque cette question avait occupé une place plus importante dans l’ordre du jour international; il a appelé l’attention sur les travaux et activités, achevés ou en cours, menés par la FAO dans ce domaine. Il a également noté que la Consultation technique, qui s’est conclue récemment et était chargée d’examiner la situation en ce qui concerne les plans d’action internationaux sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et sur la gestion des capacités de pêche, et de promouvoir l’application intégrale de ces plans, qui venait de s’achever, était arrivée à la conclusion qu’il existait des liens substantiels entre les subventions, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et la surcapacité. Il a finalement exprimé le souhait que cette Consultation élabore un mandat pratique et rationnel pour permettre à la FAO de poursuivre ses efforts de promotion d’un débat fructueux sur le recours aux subventions dans le secteur des pêches.


Page précédente Début de page Page suivante