Page précédente Table des matières Page suivante


REMERCIEMENTS


De nombreuses personnes ont apporté leur contribution à l'élaboration du présent guide, et les auteurs souhaitent leur exprimer à tous leur profonde gratitude.

Une version antérieure du Guide de nutrition familiale avait été préparée dans le cadre du projet TCP/SUD/6714 de la FAO et avait grandement profité de la vaste expérience en nutrition communautaire de Charity Dirorimwe.

Lors de la planification de la présente version du guide, nous avons reçu des conseils pratiques fort utiles de la part de Anna Mswata, coordinatrice régionale en nutrition, Arusha (République-Unie de Tanzanie) et de Grace Maina, consultante en nutrition, Nairobi (Kenya). De nombreuses personnes ont fourni des informations techniques actualisées et d'utiles observations, ce qui garantit que le guide tient pleinement compte à la fois des réflexions scientifiques les plus récentes et de l'expérience de personnes qui travaillent dans le domaine de la nutrition. Nous sommes particulièrement redevables à Marlou Bijlsma, Université du Zimbabwe, Harare (Zimbabwe); Bruce Cogill et Ellen Piwoz, Académie pour le développement de l'éducation, Washington, DC (Etats-Unis); Andrew Trevett, Cranfield University (Royaume-Uni); Lida Lhotska, IBFAN-GIFA (Geneva Infant Feeding Association), Genève (Suisse); Madeleine Green et Andrew Tomkins, Institute of Child Health, Londres (Royaume-Uni); de même qu'à nos collègues de l'Organisation mondiale de la santé, Genève (Suisse): Peggy Henderson, Constanza Vallenas et Martin Weber, Département de la santé de l'adolescent et de l'enfant, et Bruno de Benoist, Randa Saadeh et Catherine Melin, Département de la nutrition pour la santé et le développement.

Au sein de la FAO, Ellen Mühlhoff et William D. Clay, Service des programmes nutritionnels, ont fourni d'utiles observations et suggestions à différents stades de l'élaboration du guide. Terri Ballard, Robert C. Weisell et Guy Nantel, Service de la planification, de l'analyse et de l'évaluation nutritionnelles, ont donné des informations techniques sur les besoins nutritionnels.

Nous remercions tout particulièrement Sara Kionga-Kamau, Nairobi (Kenya), qui a préparé la couverture et illustré les messages clés du guide, ce qui a grandement contribué à l'enrichir.

Plusieurs personnes ont aidé à préparer le guide pour l'impression. Nous adressons nos remerciements à Monique Collombon pour la traduction du texte en français et à Cecilia Valli pour la maquette et la mise en page.


Page précédente Début de page Page suivante