Previous PageTable of ContentsNext Page

Études prospectives régionales sur le secteur forestier – préparation aux enjeux futurs

Dans un monde qui se mondialise rapidement, les pays doivent regarder au-delà de leurs frontières pour tirer les enseignements des expériences accumulées ailleurs. Ils doivent aussi prévoir les changements qui se profilent pour exploiter les possibilités naissantes et mieux se préparer à affronter d’éventuels défis.

Les études prospectives régionales de la FAO, lancées à la demande des Commissions régionales des forêts et réalisées en collaboration avec les pays membres, fournissent des informations cruciales et axées sur le long terme relatives à des initiatives nationales et régionales dans le secteur forestier, et replacent la foresterie dans le contexte économique et social plus large. Sur la base des données communiquées par les pays de la région concernée, ces études décrivent la situation actuelle des forêts et de la foresterie, les principaux facteurs du changement qui ont une incidence sur le secteur, l’impact collectif des facteurs de changement sur le secteur et la direction générale des changements sur un horizon de 10 à 20 ans. Une analyse des tendances générales de l’offre et de la demande et de leurs conséquences pour les forêts tient une place importante. Les principales tendances des réformes politiques et institutionnelles et l’évolution des avantages comparatifs sont examinées pour permettre aux parties prenantes d’identifier les possibilités et les problèmes qui se profilent. Fait plus important encore, les études prospectives indiquent les options dont disposent les différentes parties prenantes, en particulier les gouvernements, pour améliorer la gestion des forêts. Les études prospectives aident les pays à replacer leurs propres objectifs stratégiques dans le contexte régional et mondial plus large, et par conséquent à formuler et à planifier les politiques nationales en connaissance de cause. Ces études sont également utiles pour mettre en relief des questions spécifiquement régionales et en débattre sur la scène politique internationale.

Jusqu’à présent, la FAO a achevé quatre études prospectives régionales portant respectivement sur l’Asie et le Pacifique (1998), l’Afrique (2003), l’Amérique latine (2004) et l’Europe (2004). Une étude sur l’Asie orientale et centrale, couvrant 23 pays qui n’étaient pas pris en compte dans les études précédentes, est en cours de réalisation. Ces études débouchent généralement sur des rapports de pays détaillés, des études thématiques et des synthèses régionales (voire sous-régionales). Les travaux futurs viseront à mettre à jour les études prospectives régionales, en tenant compte des principaux faits nouveaux aux niveaux national, régional et mondial, et à revoir les perspectives mondiales de l’offre et de la demande de produits et de services forestiers. À cette fin, une évaluation préliminaire a été entreprise pour comparer les principaux changements survenus dans la région Asie et Pacifique, avec ceux qui étaient prévus dans l’étude de 1998.

Les études prospectives régionales ont été particulièrement précieuses pour mettre au point des cadres pour l’appui régional et identifier des problèmes communs pour les travaux futurs. Ainsi, l’Étude prospective du secteur forestier pour l’Asie et le Pacifique a débouché sur une évaluation du suivi de questions comme l’impact des prohibitions à l’exploitation forestière et l’incidence des incitations sur l’expansion des plantations forestières dans la région. L’Étude prospective du secteur forestier en Afrique a servi de base pour préparer le débat sur la foresterie des initiatives sur l’agriculture et l’environnement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Les études sur l’Amérique latine et sur l’Europe ont suscité un grand intérêt dans leurs régions respectives, en aidant à envisager le changement dans un contexte plus large et en suggérant des approches dans divers domaines comme la déforestation, la protection de l’environnement et la collaboration en matière de recherche et d’éducation, qui contribueraient aussi à renforcer le commerce intra et interrégional.

Pour accéder à de plus amples informations et aux rapports en ligne des études prospectives régionales sur le secteur forestier, accéder à l’adresse: www.fao.org/forestry/site/outlook/fr

Previous PageTop Of PageNext Page