Previous PageTable of ContentsNext Page

Approche régionale de l’évaluation les ressources forestières: examen du potentiel de l’Amérique du Nord

La collaboration régionale peut non seulement être utile pour renforcer les capacités qu’ont les pays individuels de suivre et d’évaluer leurs propres ressources forestières, mais aussi pour établir un pont entre les évaluations nationales et mondiales des ressources forestières.

En Amérique du Nord, il est de plus en plus reconnu que l’inventaire et le suivi de l’écosystème forestier sont des éléments cruciaux du succès de la mise en œuvre de la gestion forestière durable – pour formuler une politique d’utilisation et de conservation des terres efficace, évaluer les services et les avantages procurés par les forêts, planifier et mettre en œuvre les activités de gestion et suivre les résultats au fil du temps. Ces informations peuvent être directement utilisées pour l’établissement de rapports et l’évaluation des critères et indicateurs de la gestion forestière durable et elles servent de base de connaissances pour les activités de recherche-développement.

Le Groupe de la Commission des forêts pour l’Amérique du Nord chargé de l’inventaire, de la surveillance et de l’évaluation étudie les possibilités d’établir un rapport à l’échelle du continent, en regroupant les données des inventaires forestiers nationaux émanant des trois pays membres de la Commission, à sa­voir le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Une analyse des ressources forestières à l’échelle de l’Amérique du Nord, doit être précédée de l’élaboration et de la validation d’une base de données commune sur l’inventaire, la surveillance et l’évaluation, connectée aux bases de données des pays individuels. Une fois que des protocoles ont été définis pour le partage des données et l’évaluation, il est possible d’établir des cartes interprétatives à l’échelle du continent décrivant les forêts de l’Amérique du Nord.

Les différences des protocoles de mesure et de suivi adoptés par les programmes d’inventaire nationaux rendent l’approche continentale très complexe. La disparité des définitions, et plus particulièrement des définitions de la forêt, est le principal écueil à surmonter pour définir des variables communes. Certains paramètres minimaux comme la superficie minimale, la fermeture du couvert, le volume sur pied ou la productivité varient, et le classement des terres dans la catégorie des forêts ou des terres boisées dépend parfois d’un changement infime de ces paramètres minimaux.

Une analyse des informations tirées des bases de données sur les inventaires forestiers nationaux des trois pays a révélé qu’une harmonisation (processus visant à assurer la compatibilité entre les différentes définitions) était possible pour les variables suivantes:

  • superficie des terres;
  • superficie des terres forestières et volume sur pied;
  • superficie des autres terres boisées;
  • superficie des eaux intérieures.

Le groupe de travail a créé une base de données intégrée, à référence géographique, sur les inventaires forestiers, sur la base des données nationales, en utilisant les zones écologiques qui ont servi de cadre à la FAO pour l’établissement du rapport sur l’Évaluation des ressources forestières mondiales 2000 (ERF 2000). La FAO a délimité 20 zones écologiques pour l’Amérique du Nord – six zones tropicales, cinq zones subtropicales, cinq zones tempérées, trois zones boréales et une zone polaire. (figure 1).

La superficie et le volume sur pied des forêts ont ensuite été ventilés par type de forêt (conifères, mixtes et feuillues). Les terres ont été classées selon le régime de propriété (public ou privé).

La figure 2 illustre la distribution de la superficie forestière, par zone écologique, alors que la figure 3 montre la répartition des types de forêt par catégorie de zone écologique.Malheureusement, les limites des zones écologiques de la FAO ne correspondaient pas tout à fait aux limites du cadre écologique des pays individuels. Avant que les résultats des évaluations continentales ne puissent être largement diffusés, ces différences devront être aplanies afin que la somme de la superficie des terres officielle de chaque pays soit égale à la superficie totale. Dans le cadre de ce processus d’ajustement, les superficies non classées doivent être rattachées à une catégorie de couvert forestier.

La base de données en voie d’élaboration pourrait fournir des indications utiles pour quatre tableaux d’informations sur les 15 figurant dans la mise à jour 2005 de l’ERF (voir tableau). Il suffirait d’harmoniser quelques variables de plus pour que la base de données puisse être utilisée pour compléter les tableaux qui ne contiennent actuellement que des données partielles. Si des données auxiliaires étaient incorporées dans l’analyse, il serait peut-être également possible de fournir des informations à l’échelle du continent sur des éléments comme les perturbations, la diversité des essences forestières, les prélèvements de bois, certains produits forestiers non ligneux et l’emploi.

Les trois pays révisent actuellement leurs approches des inventaires forestiers nationaux, de sorte qu’il devrait être possible de suivre une approche plus compatible et plus facilement utilisable pour effectuer une analyse et établir un rapport à l’échelle du continent. Les consultations régulières entre les pays ont aidé à configurer les révisions nationales en guidant les trois pays vers un cadre d’inventaire et de surveillance commun pour l’Amérique du Nord. Cela devrait simplifier la compilation d’une base de données nord-américaine à l’avenir et faciliter une évaluation régionale des ressources forestières.

1
Zones écologiques de la FAO dans les pays de la CFAN

2
Distribution des forêts d’Amérique du Nord par zone écologique de la FAO

3
Type de forêt par catégorie de zone écologique

Aptitude de la base de données à l’échelle de la région Amérique du Nord à fournir des informations utiles pour l’ERF 2005

Tableau ERF

Variables primaires

Couverte par la base de données de la CFAN

Étendue de forêts et d’autres terres boisées

Forêt, autres terres boisées, autres terres arborées, autres terres, eaux intérieures (milliers d’hectares)

Oui

Régime de propriété des forêts et des autres terres boisées

Public, privé, autres (milliers d’hectares)

Oui

Vocation des forêts et des autres terres boisées

Production, protection, conservation, fonctions sociales, fonctions multiples (milliers d’hectares)

Partielle

Caractéristiques des forêts et des autres terres boisées

Primaires, modifiées naturelles, semi-naturelles, plantations (productives ou de protection) (milliers d’hectares)

Partielle

Volume sur pied

Volume sur pied (total et commercial)(millions de m³ sur écorce)

Oui

Biomasse

Aérienne, souterraine, morte (millions de tonnes séchées au four)

Partielle

Carbone

Aérienne, souterraine, morte, de la litière (millions de tonnes)

Non

Perturbations ayant une incidence sur la santé et la vitalité des forêts

Feux, attaques d’insectes, maladies, autres (en milliers d’hectares)

Non

Diversité des espèces d’arbres

Indigènes, menacées, gravement menacées, vulnérables (nombre d’espèces)

Non

Composition du volume sur pied

Volume sur pied des 10 espèces les plus communes (millions de m3)

Oui

Prélèvement de bois

Produits commerciaux, bois de feu (milliers de m³)

Non

Valeur du prélèvement de bois

Produits commerciaux, bois de feu (milliers de dollars EU)

Non

Prélèvement de produits forestiers non ligneux

Tonnes par catégorie

Non

Valeur du prélèvement de produits forestiers non ligneux

Milliers de dollars EU par catégorie

Non

Emplois dans le secteur forestier

Production, services (milliers de personnes)

No

Source: Adapté de FAO. 2004. Forest resources assessment. Secretariat Note. 22nd session of the North American Forest Commission, Veracruz, Mexique, 25-28 octobre 2004. NAFC/2004/10. Rome.

Previous PageTop Of PageNext Page