Previous Page Table of Contents Next Page


1. OUVERTURE DE LA SESSION


L’Atelier de la FAO-ADRAO sur l’Intégration de l’irrigation et l’aquaculture s’est tenu à Bamako, au Mali, du 4 au 7 novembre 2003. On dénombrait 33 participants, provenant de neuf pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad) ainsi que sept spécialistes des organismes suivants: Consortium pour la mise en valeur des bas-fonds, Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau, Centre international d’aménagement des ressources bioaquatiques (ICLARM), Association pisciculture et développement rural en Afrique tropicale humide (APDRA), Ministère du développement international (DFID), Université et centre de recherche de Wageningen (WUR), et Programme pour des moyens d’existence durables dans la pêche (PMEDP), auxquels s’ajoutaient cinq membres du Secrétariat technique et cinq membres du personnel d’appui. La liste des participants est donnée à l’Annexe 1.

M. Bernard Maïga, consultant technique du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a ouvert l’atelier et a souhaité aux participants la bienvenue à Bamako au nom du Gouvernement malien. Mme Mariam Mahamat Nour, représentante de la FAO et M. Kouamé Miézan, représentant de l’ADRAO se sont respectivement adressés aux participants au nom du Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, et du Directeur général de l’ADRAO, M. K.F. Nwanze, et ont tous deux attiré l’attention sur l’importance vitale de l’utilisation multiple des ressources limitées en eau et du développement d’approches intégrées pour l’irrigation et l’aquaculture dans la région d’Afrique de l’Ouest. Les discours complets du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et du représentant de la FAO au Mali sont joints à l’Annexe 2 et 3, respectivement.

M. M. Halwart (Spécialiste des ressources halieutiques au Service des ressources des eaux intérieures et de l’aquaculture, au siège de la FAO) a accueilli les participants au nom du Secrétariat technique de l’atelier, et a présenté les quatre membres de la FAO présents: M. J. Moehl (Fonctionnaire régional chargé de l’aquaculture au Bureau régional pour l’Afrique (Accra) de la FAO), Mme I. Beernaerts (Fonctionnaire technique au Service des eaux-ressources, mise en valeur et aménagement, au siège de la FAO), Melle C. Brugere (Analyste de la planification des pêches au Service de planification du développement des pêches, au siège de la FAO) et M. P. Kiepe (Coordonnateur scientifique au Consortium pour la mise en valeur des vallées intérieures pour l’ADRAO).


Previous Page Top of Page Next Page