Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 1. Introduction


L'Algérie, par sa position et l'immensité de son territoire, constitue un élément important de l'Afrique du Nord. Sa superficie totale est d'environ 238 millions d'hectares.

Au nord, le relief est souvent accidenté, au sud le Sahara occupe une importante superficie. Les grandes chaînes de montagnes sont les Atlas Tellien et Saharien (figure 1) et les montagnes des régions sahariennes (Ahaggar et Tassili).

FIGURE 1
Zones physiographiques du nord de l'Algérie

La classification bioclimatique d'Emberger et de Sauvage a été largement adoptée en région méditerranéenne. Sur la base de Q[2], cinq étages du bioclimat méditerranéen ont été définis pour l'Algérie: saharien, aride, semi-aride, sub-humide et humide. Ils sont subdivisés en variantes sur la base des seuils thermiques de la température du mois le plus froid (m). Les variantes intéressantes pour la production végétale sont les suivantes:

Outre les moyennes des températures en hiver, les fortes températures de l'été et la sécheresse estivale sont des freins incontournables pour la production végétale.

Les précipitations diminuent du nord au sud et d'est en ouest (figure 2). Les moyennes pluviométriques annuelles varient de moins de 25 mm dans les régions sahariennes à plus de 1 500 mm dans certaines localités du nord. Cette variation dans l'espace dépend de la latitude, de la continentalité et du relief.

L'altitude a un effet sur la pluviosité. En outre, une dissymétrie très nette existe entre les versants. Les versants exposés au nord sont les mieux arrosés, les versants exposés au sud sont les plus secs.

Les grandes régions écologiques se distinguent relativement bien (figures 3 et 4). Au nord, se trouve la zone de culture (littoral, les plaines sublittorales, les plaines intérieures, les hautes plaines, etc.), au centre la zone steppique et de parcours et, au sud le Sahara avec ses Oasis.

FIGURE 2
Répartition des précipitations dans le nord de l'Algérie


FIGURE 3
Classification morphologique du nord de l'Algérie


FIGURE 4
Les grandes zones écologiques

La répartition des sols présente une zonation qui reflète celle du climat. Cependant, elle est largement modifiée par l'influence de la nature des roches mères, du relief, de l'eau, de la végétation, ainsi que des facteurs biotiques et anthropogènes. On rencontre différents types de sols:

La figure 5 montre les différents types de sols.

FIGURE 5
Carte des sols dominants de l'Algérie

Echelle: 1:5 milliers.
Source: DSMW-FAO-UNESCO.


[2] Q = 2000 P/(M2 - m2); P: moyenne des précipitations annuelles en mm; M: moyenne des températures maximales du mois le plus chaud en degrés Kelvin (°K); m: la moyenne des températures minimales du mois le plus froid en degrés Kelvin.

Page précédente Début de page Page suivante