Previous PageTable Of ContentsNext Page

Lancement de la Situation des forêts du monde 2005

La dernière édition de la publication vedette de la FAO sur l’état du secteur forestier.

La sixième édition de la Situation des forêts du monde, le rapport biennal de la FAO sur l’image mondiale du secteur forestier, a été présentée officiellement le premier jour de la réunion du Comité des forêts 2005.

La Situation des forêts du monde 2005 fournit des informations actualisées sur l’évolution des politiques et les nouveaux faits importants relatifs aux forêts. Publié en anglais, arabe, chinois, français et espagnol, ce rapport offre une analyse à jour des enjeux que doit relever le secteur dans le monde d’aujourd’hui ainsi que de ses possibilités. Le thème de l’édition de 2005 – «Réaliser les bénéfices économiques tirés des forêts» – met en évidence le lien intrinsèque qui relie la promotion de la gestion durable des forêts à l’assurance de la viabilité économique de l’ensemble du secteur.

Le rapport se compose de deux parties. La première offre un aperçu de la situation et des faits récents survenus dans le secteur forestier. Le premier chapitre examine les ressources forestières mondiales, et notamment l’évolution des stocks de carbone, les forêts secondaires, les petits Etats insulaires en développement et les produits forestiers non ligneux. Le rapport étudie ensuite la gestion, la conservation et la valorisation durable des forêts, et s’attarde sur la restauration des paysages forestiers, l’écotourisme en forêt, la biosécurité, la biotechnologie et les incendies de forêt. Parmi les questions institutionnelles incluses dans le chapitre suivant figurent la privatisation des forêts, le respect des lois forestières et le Protocole de Kyoto. Cette section s’achève en faisant le point sur les faits nouveaux dans le dialogue international en politique forestière, y compris l’historique du dialogue et une analyse des progrès accomplis à ce jour, ainsi qu’un résumé du douzième Congrès forestier mondial.

La deuxième partie comprend cinq chapitres dont chacun approfondit un sujet particulier ayant une forte incidence pour le thème de 2005, à savoir réaliser les bénéfices économiques. Le premier chapitre se penche sur l’accroissement des avantages économiques tirés des forêts. Il encourage la valorisation de tous les produits et services forestiers, y compris ceux relatifs à l’environnement; la mise en place de mécanismes novateurs de financement; et la création de marchés pour les services visant à stimuler l’investissement dans la gestion durable des forêts.

Le potentiel de l’agroforesterie – la culture d’arbres en combinaison avec l’agriculture et l’élevage – est examiné dans le chapitre suivant qui met en évidence les avantages économiques de cette pratique généralisée.

La dendroénergie est la principale source d’énergie pour plus de 2 milliards de personnes, et ce chiffre est destiné à croître au fur et à mesure que le monde se tourne vers l’emploi de sources d’énergie renouvelables. Le chapitre suivant présente des suggestions pour la formulation de programmes et politiques futurs pouvant aider les pays à développer leur secteur de la dendroénergie, afin de réaliser des buts et objectifs d’une portée plus générale.

Le quatrième chapitre s’attaque au rapport complexe entre le commerce et la gestion durable des forêts. Le commerce forestier mondial est en voie d’expansion bien que les mesures commerciales qui régissent ces opérations varient suivant le produit, la région et le pays. Le rapport évalue les effets positifs et négatifs des mesures tarifaires et non tarifaires sur la gestion durable des forêts, et examine aussi des questions connexes comme la certification, l’accès au marché et les accords commerciaux internationaux.

Enfin, la Situation des forêts du monde 2005 analyse les raisons pour lesquelles tant de conflits mondiaux éclatent dans les forêts. Le rapport identifie les caractéristiques des derniers conflits armés, étudiant leurs liens avec les forêts, ainsi que l’influence sur ces dernières des situations postérieures au conflit. Pour conclure, il propose des stratégies aptes à éviter les impacts négatifs de ces conflagrations.

Les annexes fournissent des statistiques par pays dans une série de tableaux: données nationales de base; superficies forestières et variation de la superficie (tableau tiré de l’Evaluation des ressources forestières ERF 2000); types, volume et biomasse des forêts (statistiques provenant de la même publication); production, commerce et consommation de produits forestiers (statistiques 2002) et état de ratification des accords environnementaux mondiaux (au 1er décembre 2004).

La Situation des forêts du monde 2005 sera un outil essentiel pour les praticiens forestiers, les dirigeants politiques, les chercheurs, les spécialistes et tous les membres de la société civile qui veulent mieux comprendre comment réaliser la gestion durable des forêts. La publication est disponible dans les cinq langues de la FAO sur le site web de l’Organisation (www.fao.org/forestry/sofo) et des exemplaires peuvent être obtenus auprès de: [email protected].

Previous PageTop Of PageNext Page