Previous PageTable Of Contents

LIVRES


La collection complète de la Situation des forêts du monde, 1995-2005

Situation des forêts du monde – collection 1995-2005. 2005. Rome, FAO. ISBN 92-5-005288-X. CD-ROM.

La FAO a publié la Situation des forêts du monde – la publication vedette de l’Organisation qui présente les dernières informations sur les faits marquants de l’évolution des politiques et des institutions, ainsi que les questions clés concernant le secteur forestier – chaque deux ans depuis 1995.

En concomitance avec la publication de la Situation des forêts du monde 2005 (voir p. 10), la FAO a mis en circulation un CD-ROM comprenant toute la collection du rapport depuis sa première édition. Il contient les six numéros de la publication en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol et en français. Ce matériel exceptionnel fournit un aperçu immédiat de la situation et de la mise en valeur des ressources forestières au cours de la décennie écoulée. La Situation des forêts du monde vise à mettre à la disposition d’un grand nombre de lecteurs des informations fiables et pertinentes aptes à faciliter les discussions et la prise de décisions en connaissance de cause, et le CD contribuera certainement à atteindre ce but. Pour obtenir des exemplaires, cliquer sur [email protected].

Briser le mythe: la bonne gestion forestière en Asie et dans le Pacifique

In search of excellence: exemplary forest management in Africa and the Pacific. P. Durst, C. Brown, H. Tacio et M. Ishikawa, éds. 2005. Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique et Centre de formation en foresterie communautaire pour la région Asie et Pacifique. Bangkok, Thaïlande.

Les histoires de destruction et de pessimisme émaillent souvent la presse, et cette tendance est particulièrement apparente dans le secteur forestier. Le déboisement, l’épuisement des ressources forestières et l’exploitation illégale s’emparent des gros titres des journaux dans le monde entier, projetant l’image d’une industrie paralysée par la gestion impropre et l’intérêt personnel. Cependant, la réalité sur le terrain contredit souvent ces rapports négatifs, et les forestiers sont de plus en plus frustrés par le manque d’attention accordée aux nombreux exemples de bonne gestion des forêts qu’ils observent quotidiennement.

Cet ouvrage est le témoignage de cette foresterie durable stimulante pratiquée dans la région, et du désir partagé par de nombreuses personnes d’orienter les projecteurs vers les cas de gestion exemplaire des forêts. Répondant à un appel international pour la désignation de forêts bien gérées dans la région, 28 exemples ont été choisis pour les études de cas approfondies réunies dans cette publication. On y trouve des histoires individuelles d’innovation, d’esprit d’entreprise et d’ingéniosité qui mènent au succès de la gestion des forêts en Asie et dans le Pacifique.

Ce petit volume attrayant inspirera et motivera tous ceux qui souhaitent gérer la forêt de manière rationnelle, et constituera un ensemble de politiques et d’approches de la gestion réussies qui peuvent être reproduites ou adaptées tant en Asie et dans le Pacifique que dans d’autres régions.

Recueil des publications du programme FTPP sur CD-ROM

Communautés et forêts – publications de la FAO sur la foresterie participative. 2004. FAO, Rome. ISBN 92-5-005208-1. CD-ROM.

Ce CD-ROM trilingue contient 15 ans de publications produites par la FAO et ses partenaires au titre du Programme arbres, forêts et communautés rurales (FTTP). Ce programme international de foresterie communautaire, qui a démarré en 1987 et s’est achevé en 2002, avait pour objectif d’encourager l’équité économique et sociale et d’améliorer le bien-être, notamment des pauvres, par la gestion durable et concertée des arbres, des forêts et des autres ressources naturelles. Le CD-ROM comprend plus de 70 publications en anglais, espagnol et français sur la foresterie participative et d’autres sujets apparentés, organisées suivant les collections, les thèmes ou par ordre alphabétique.

Nous espérons que ces publications contribueront à renforcer les capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour favoriser la gestion durable locale des ressources forestières.

Un nouveau regard sur le déboisement tropical

Beyond tropical deforestation: from tropical deforestation to forest cover dynamics and forest development. D. Babin, éd. 2004. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Paris, France. ISBN 92-3-103941-5 (UNESCO), 2-87614-577-4 (CIRAD).

La tendance mondiale du déboisement dans les forêts tropicales de la planète fait l’objet de préoccupations internationales. Le rapport entre l’épuisement des forêts et le changement climatique est bien documenté, de même que les effets sociaux et économiques néfastes du déboisement. Les forêts tropicales, qui représentent plus de la moitié du couvert forestier du globe, hébergent un pourcentage élevé de la biodiversité mondiale, et la dégradation croissante de ces ressources alarme l’opinion publique.

Toutefois, au-delà de cette tendance mondiale, il est des processus et des modèles individuels qui varient d’un pays à l’autre, et les effets du déboisement ne sont pas toujours négatifs. Ce volume jette un nouveau regard sur les questions qui entourent le déboisement et vise à en découvrir la myriade de causes et de conséquences. C’est une étude intuitive, qui réunit des essais écrits par des scientifiques et des chercheurs internationaux, et est tirée des résultats de travaux de terrain et d’études théoriques réalisés dans des disciplines allant des sciences naturelles aux sciences sociales.

L’ouvrage se compose de trois parties. La première examine la raison pour laquelle on estime les changements survenus dans la superficie forestière et comment on s’y prend, et se penche aussi sur d’autres écosystèmes. La deuxième partie étudie l’impact des communautés humaines sur la dynamique forestière, et les aspects sociaux et les conflits associés aux zones boisées. La troisième partie analyse la dynamique de la superficie forestière par rapport à la planification de l’utilisation des terres et à la mise en valeur des forêts.

L’approche multidisciplinaire de ce livre, et l’inclusion d’exemples concrets venant d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, en font une source précieuse et équilibrée d’informations sur le déboisement dans les tropiques. Il intéressera tous les scientifiques, les gestionnaires, les organismes s’occupant de développement et les individus concernés qui désirent approfondir les nombreux aspects du déboisement et ouvrir leur esprit aux questions complexes en jeu.

Avantages et contraintes de la privatisation dans le secteur forestier

Plantations, privatization, poverty and power. M. Garforth et J. Mayers, éds. 2005. Institut international pour l’environnement et le développement (IIED). Londres, Royaume-Uni. ISBN 1-84407-152-9.

Au cours du siècle dernier, la superficie des plantations forestières s’est accrue passant d’une étendue négligeable à plus de 187 millions d’hectares dans le monde entier, et elle continue de s’accroître. Les gouvernements ont joué un rôle important dans ce processus, tant comme initiateurs et gestionnaires des plantations que comme promoteurs d’investissements et de subventions en faveur des plantations privées. Cependant, à mesure qu’ils tentent de limiter leur participation à la gestion des plantations, celles-ci passent de manière croissante dans les mains des privés. Les raisons en sont variées, de même que les résultats tant pour les plantations que pour les populations qui en dépendent.

Cet ouvrage examine les options qui se présentent en matière de propriété et de gestion des plantations forestières publiques, et la manière dont l’intervention du secteur privé peut produire des avantages sans créer des contraintes sociales, économiques ou environnementales. Il vise à offrir une évaluation équilibrée des processus et des mécanismes en jeu. L’analyse se fonde sur des études de cas concernant sept pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Australie, le Chili, la Chine, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Elles avaient été préparées initialement pour la Conférence internationale sur les changements de propriété et de gestion relatifs aux plantations forestières publiques tenue au Cap, Afrique du Sud, en novembre 2002, et sont présentées dans la deuxième partie du livre.

En identifiant les occasions de privatisation des forêts et les contraintes que ce transfert suscite, l’ouvrage montre comment établir un équilibre entre l’intervention publique et privée dans les plantations. Il intéressera tous ceux qui s’attaquent aux problèmes liés aux changements concernant la propriété et la gestion non seulement des plantations forestières mais des forêts naturelles aussi.

Previous PageTop Of Page