FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 02/02 - PÉROU (15 février)

PÉROU (15 février)

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays au cours de la première semaine de février, ce qui a entraîné de fortes inondations et des coulées de boue. Dans certaines régions, on signale des dégâts considérables à l'habitat rural et aux infrastructures, ainsi que des dommages mineurs aux cultures jusqu'à présent. Le gouvernement a débloqué une aide d'urgence et a lancé un appel à l'aide internationale.

Les semis de maïs, qui est cultivé tout au long de l'année, sont en cours. La production céréalière globale en 2001 a affiché le chiffre record de 3,7 millions de tonnes, bien plus que les 2,9 millions de tonnes de moyenne sur cinq ans. La production de maïs a atteint un niveau inégalé jusque là de 1,3 million de tonnes. On signale en outre des productions de 170 000 tonnes et de 180 000 tonnes, supérieures à la moyenne, pour le blé et pour l'orge respectivement. L'importante culture de paddy a produit 2 millions de tonnes, environ 400 000 de plus que la moyenne.

Selon les prévisions, ces résultats satisfaisants n'empêcheront pas les importations de blé et de maïs au cours de la campagne de commercialisation de 2002 (janvier/décembre) de rester au niveau relativement élevé de 2001.