Logo de la FAO
Logo du SMIAR Cultures et Pénuries alimentaires
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide
No.1, février 2002

FAITS SAILLANTS

AFRIQUE: En Afrique de l'Est, la situation des approvisionnements alimentaires s'est sensiblement améliorée par rapport à l'an dernier. Toutefois, près de 11 millions de personnes victimes de la sécheresse et/ou du conflit régnant dans la sous-région continuent à être tributaires d'une aide alimentaire. En Afrique australe, les perspectives des récoltes céréalières de 2002 sont incertaines, en raison d'une vague de sécheresse dans certains secteurs. De graves pénuries alimentaires sont apparues au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe, où des secours sont nécessaires de toute urgence. En Afrique de l'Ouest, les perspectives alimentaires sont en général satisfaisantes, sauf en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où les personnes déplacées et les réfugiés ont encore besoin d'une aide alimentaire.

ASIE: En République populaire démocratique de Corée, en dépit de la reprise marquée de la production céréalière en 2001, une aide alimentaire sera encore nécessaire en 2002 pour couvrir les besoins alimentaires minimum du pays. En Mongolie, la rigueur de l'hiver en cours menace gravement la situation alimentaire, déjà précaire, de milliers de familles de pasteurs, qui ont perdu des animaux au cours des deux derniers hivers. En Afghanistan, malgré le calme relatif régnant dans le pays et une amélioration des distributions de l'aide alimentaire, la situation alimentaire reste préoccupante. La gravité de la situation alimentaire en Cisjordanie et dans la bande de Gaza suscite également de vives inquiétudes.

AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: En Amérique centrale, nonobstant les bonnes récoltes de la seconde campagne, la situation des approvisionnements alimentaires est encore tendue au Salvador et dans certaines régions du Guatemala. La sécheresse qui a touché la sous-région en 2001 a nui aux cultures de la première campagne. La communauté internationale continue à fournir des secours alimentaires. En Amérique du Sud, des inondations sans précédent ont frappé l'Argentine, provoquant de sérieux dégâts au blé et au maïs.

EUROPE: Selon les premières indications concernant les céréales d'hiver de 2002 dans la CE, les emblavures de blé ont nettement augmenté, après le recul observé l'an dernier. Dans les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, les conditions météorologiques ont été en général satisfaisantes pendant l'hiver. Dans la Fédération de Russie, la production céréalière totale a accusé une hausse de 20 millions en 2001 par rapport à l'année précédente. Les troubles intérieurs et les interventions militaires en Tchétchénie continuent toutefois à désorganiser les travaux agricoles. La communauté internationale fournit encore des secours alimentaires aux personnes déplacées et à d'autres groupes vulnérables.

AMÉRIQUE DU NORD: Aux États-Unis, les perspectives pour le blé d'hiver sont dans l'ensemble satisfaisantes. Le temps sec a été préjudiciable au démarrage des cultures dans certaines régions et pèse sur les perspectives de croissance de certaines cultures au printemps. Les superficies ensemencées à l'automne dernier sont restées faibles, mais les semis effectués au printemps auront une incidence importante sur le résultat final de la production en 2002. Au Canada, de nombreuses régions ne sont pas encore remises de la sécheresse de l'an dernier et il faudrait qu'il pleuve au cours des prochaines semaines pour améliorer les perspectives des principales récoltes céréalières dont les semis seront effectués au printemps.

OCÉANIE: En Australie, la production totale de céréales d'hiver, dont la récolte vient de se terminer, a été très légèrement inférieure à celle de l'an dernier. La production de blé est estimée à 23 millions de tonnes. Dans les îles Cook, les disponibilités alimentaires ont souffert de la tempête tropicale "Trina". Certaines îles sont menacées par une infestation de mouches des fruits dévastatrices. L'île de Tonga a été frappée par la tempête tropicale "Waka", qui a provoqué d'énormes dégâts aux logements, à l'infrastructure et aux cultures. Le gouvernement a demandé l'aide de la communauté internationale.


Table Of ContentsNext Page