FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 04/02 - KENYA (25 avril)

KENYA * (25 avril)

La campagne agricole principale dite des longues pluies a commencé et, les prévisions en matière de précipitations étant à peu près normales, les premières perspectives sont favorables, sauf dans les districts de Turkana, de Marsabit ouest et du littoral nord, et dans certaines zones riveraines du Lac Victoria.

Les récoltes céréalières de la campagne secondaire 2001/02 dites des petites pluies, qui représentent environ 15 pour cent de la production annuelle, sont achevées. Les pluies abondantes tombées pendant la saison dans les principales zones productrices ont contribué à améliorer les rendements. Les récoltes céréalières de la campagne principale des longues pluies de 2001 ont été nettement meilleures qu’en 2000, grâce surtout à l’abondance des pluies, par ailleurs, bien réparties, tombées dans la province de la vallée du Rift, principale zone de production. La production totale de maïs 2001/02 est à présent estimée à 2,7 millions de tonnes. Les prix de cette céréale ayant fortement fléchi au cours des derniers mois, le gouvernement a lancé un appel aux donateurs pour qu’ils augmentent les achats locaux.

Malgré une amélioration globale des approvisionnements alimentaires, des difficultés persistent dans les zones pastorales, en particulier dans les districts de Turkana et de Mandera et dans certaines zones du district de Marsabit, où l’irrégularité des pluies continue de limiter la production alimentaire. Une opération d’urgence conjointe FAO/PAM a été approuvée en avril 2002; elle doit permettre de fournir à 1,26 million de victimes de la sécheresse une aide alimentaire, évaluée à 36,26 millions de dollars E.-U., pendant 6 mois et demi (15 avril-31 octobre).