FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - AFGHANISTAN (3 juin)

AFGHANISTAN * (3 juin)

La récente invasion de criquets pèlerins, décrite comme la pire enregistrée en 30 ans, ainsi que des inondations dans certaines parties du pays ont assombri les perspectives déjà peu optimistes des récoltes céréalières 2002. Les zones les plus touchées par l’infestation acridienne se situent dans la principale région agricole de Baghlan. De fortes pluies et des inondations dans les zones du nord-ouest et ultérieurement dans la province centrale de Bamiyan ont également ravagé de vastes superficies cultivées.

Malgré la paix relative et une meilleure livraison des secours, la situation alimentaire continue à être précaire en Afghanistan. Les programmes d’aide alimentaire d’urgence manquent de financement et les organisations humanitaires sont submergées par le retour massif de réfugiés provenant de pays voisins. Plusieurs années de troubles intérieurs et trois années consécutives de forte sécheresse ont mis des millions de personnes dans une situation extrêmement difficile et les ressources dont elles disposent sont quasiment épuisées. Une opération d’urgence, d’un montant de 284,98 millions de dollars E.-U., a été conjointement approuvée par la FAO et le PAM en janvier 2002 en vue de fournir une aide alimentaire à près de 9,88 millions de personnes particulièrement vulnérables pendant neuf mois.

Il est prévu qu’une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se rende sur place fin juin pour estimer la situation générale des disponibilités alimentaires et pour évaluer les besoins d’importations céréalières en 2002/03, y compris l’aide alimentaire.