FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - BURKINA FASO (6 juin)

BURKINA FASO (6 juin)

La saison des pluies a démarré comme prévu. Les premières pluies importantes ont été enregistrées début avril dans le sud-ouest. Elles ont progressé vers le nord en mai et couvraient la quasi-totalité du pays durant la dernière décade. Toutefois, les précipitations ont dans l’ensemble été inférieures à la moyenne. Les semis du mil et du sorgho sont à présent en cours dans le sud, l’ouest et le sud-ouest. Ailleurs, les travaux de préparation des terres progressent.

Aucune activité de ravageurs n’est signalée. Les disponibilités de semences sont généralement suffisantes après la récolte record de 2001.

D’après les estimations définitives publiées par le service des statistiques pour 2001, la production céréalière totale a atteint le record de 3, 11 millions de tonnes en 2001, soit 36 pour cent de plus que l’année précédente et 28 pour cent de plus que la moyenne.

La situation des approvisionnements alimentaire est satisfaisante dans l’ensemble. Les marchés sont bien approvisionnés. Des prix supérieurs à la normale ont, toutefois, été signalés pour les céréales et des pénuries alimentaires localisées pourraient persister dans les zones qui ont rentré de faibles récoltes, du fait de l’arrêt prématuré des pluies.