FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - CAMBODGE (4 juin)

CAMBODGE (4 juin)

L’achèvement de la récolte de paddy de la saison sèche, estimée à 0 ,8 million de tonnes, ainsi que les semis et le repiquage du riz de la saison humide de la campagne principale, qui sera engrangée à partir de novembre, constituent les principaux travaux agricoles en cours. La production totale de paddy de 2001, y compris 3,3 millions de tonnes de la campagne principale rentrées plus tôt dans l’année, devrait atteindre 4,1 millions de tonnes, soit environ 2 pour cent de plus que la campagne précédente et un volume supérieur à la moyenne pour la troisième année consécutive. Les estimations provisoires avancées pour 2002 font état d’une production de paddy de 4,7 millions de tonnes en 2002 pour une superficie emblavée de 2,2 millions d’hectares.

Selon les estimations, la production de maïs en 2001 aurait augmenté d’environ 18 pour cent, pour s’établir à 185 600 tonnes. La production de maïs pour la campagne en cours devrait s’établir à 185 000 tonnes pour une superficie de 80 000 hectares. La disponibilité des intrants est, semble-t-il, normale, à l’exception des vaccins et du matériel vétérinaire dont la quantité est insuffisante.

En dépit d’une situation des approvisionnements alimentaires globalement satisfaisante du fait de la succession de ces récoltes exceptionnelles, les communautés victimes de graves inondations au cours des années précédentes continuent à avoir besoin d’une aide alimentaire.