FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - CHINE (4 juin)

CHINE * (4 juin)

La production de blé d’hiver 2002, en cours de récolte, devrait se chiffrer à 81,7 millions de tonnes, soit 7 pour cent de moins qu’en 2001, conséquence d’une contraction des emblavures due aux mauvaises conditions météorologiques à l’époque des semis et de cultures alternatives plus intéressantes, telles que le colza, les légumes, les fruits et le coton. La production de blé de printemps, récemment ensemencé et à récolter à partir d’août, devrait s’établir à 6,1 millions de tonnes, soit un volume légèrement inférieur à celui de 2001. La production de blé en 2002 totaliserait alors 87,8 millions de tonnes, représentant un recul de quelque 6 millions de tonnes par rapport à l’an dernier et le volume le plus faible enregistré depuis 1989.

Les semis de la majeure partie des céréales secondaires de la campagne de 2002, principalement de maïs, sont presque terminés. Compte tenu des conditions météorologiques normales pendant le reste de la campagne, la production de céréales secondaires devrait s’accroître pour s’établir à 131 millions de tonnes, soit 4 pour cent de plus que l’an dernier. La production de maïs devrait atteindre 120 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation d’environ 6 millions de tonnes par rapport à 2001.

La récolte de riz d’été précoce, qui est la moins importante des trois récoltes rizicoles du pays puisqu’elle ne représente qu’environ 19 pour cent de la production totale, est engagée. La production devrait s’établir à environ 33 millions de tonnes, soit 4 pour cent de moins que l’an dernier, du fait d’une légère réduction des emblavures. La production de riz de la campagne principale, en cours d’être semé, devrait s’élever à 104 millions de tonnes, soit un accroissement de 2 pour cent par rapport à 2001. D’après les estimations, la production totale de paddy en 2002 devrait être de 179,5 millions de tonnes (123 millions de tonnes en riz usiné), ce qui représente un volume identique à 2001 et une baisse de 8 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce total tient compte des estimations provisoires envisageant une production de riz tardif de l’ordre de 39 millions de tonnes, dont la récolte se déroulera à partir de novembre.

La production céréalière estimée à 342 millions de tonnes (y compris d’équivalent en riz usiné) en 2002 est pour ainsi dire identique au volume réduit de l’an dernier et en baisse de presque 8 pour cent par rapport à la moyenne 1997-2001. Le déficit de production devrait être compensé par un prélèvement sur les stocks et par une augmentation des importations.