FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE (4 juin)

CORÉE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE * (4 juin)

La récolte de blé de printemps, d’orge et de pommes de terre est en cours et se terminera dans les prochaines semaines. D’après les estimations provisoires, la production de blé et d’orge pour la campagne agricole de 2001/02 atteindrait 178 000 tonnes, volume nettement supérieur à l’an dernier. En incluant les céréales de la campagne principale engrangées fin 2001 et évaluées à 2,9 millions de tonnes, la production céréalière disponible pour satisfaire les besoins de consommation pendant la campagne de commercialisation s’achevant en octobre 2002 s’élèvera, au total, à 3,1 millions de tonnes, soit 0,8 million de tonnes de plus que l’année précédente. La production de pommes de terre de 2001/02, équivalent en céréales, devrait être de 475 000 tonnes, contre 290 000 tonnes l’an dernier.

Malgré l’accroissement de la production vivrière, les disponibilités intérieures sont inférieures d’environ 1,5 million de tonnes aux besoins. Étant donné que les importations commerciales sont évaluées à près de 100 000 tonnes, il faudra que l’aide alimentaire ou des importations à des conditions favorables couvrent le déficit de 1,4 million de tonnes. Sur cette quantité, le PAM estime que 525 000 tonnes de céréales et 85 000 tonnes d’autres produits alimentaires devront être fournis à 6,4 millions de bénéficiaires, essentiellement enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes âgées. Par rapport à ces besoins, on dispose à ce jour de quelque 400 000 tonnes au total, dont des stocks correspondant à des reports de fin 2001 et des nouvelles contributions des États-Unis et de l’Australie, récemment annoncées mais non encore livrées au pays. Compte tenu du retard de réception des nouvelles contributions, le PAM a dû réduire ses activités en mai tout en continuant cependant à accorder la priorité au soutien nutritionnel apporté aux orphelins, aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Cent trente mille tonnes de céréales supplémentaires sont nécessaires d’urgence pour satisfaire les besoins des groupes les plus vulnérables jusqu’à la fin 2002.

Il est prévu qu’une mission FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires se rende dans le pays fin juin 2002 pour estimer les premières perspectives de récoltes et pour évaluer la situation des approvisionnements alimentaires.