FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - GÉORGIE (29 mai)

GÉORGIE (29 mai)

Les cultures d’hiver ont beaucoup souffert d’un hiver particulièrement froid et sec ainsi que de fortes bourrasques, tandis que les cultures d’été risquent d’être touchées par l’insuffisance des précipitations et le manque d’eau. Compte tenu de ces facteurs, la production céréalière est donc estimée à 577 000 tonnes, ce qui représente une diminution de quelque 140 000 tonnes par rapport au résultat, en légère progression, de l’année précédente. La sécheresse et les problèmes structuraux ont affecté la production vivrière ces dernières années, ce qui a nécessité de fournir une aide alimentaire pour pallier la pénurie critique de produits alimentaires. Les prévisions de production pour cette année reposent sur l’hypothèse que la sécheresse ne sera pas aussi préjudiciable aux récoltes d’été qu’en 2000, année où le pays avait engrangé moins de la moitié d’une récolte moyenne. De fortes précipitations au printemps 2002 ont provoqué certains dégâts aux cultures, en Géorgie orientale (blé), et retardé les semis (maïs) en Géorgie occidentale où environ 70 pour cent seulement des terres avaient été ensemencées fin mai.

Les activités engagées au titre de l’opération d’urgence du PAM, qui bénéficiaient initialement à 2 000 personnes victimes de la sécheresse, viennent de se terminer dans toutes les six régions ciblées. Des distributions alimentaires gratuites ont été effectuées trois fois dans les cinq régions de la Géorgie orientale, plus Imereti en Géorgie occidentale, et deux autres fois dans ce dernier secteur, suite à une sécheresse en juillet 2001 pour la seconde année consécutive. Au total, 184 projets de travaux communautaires, portant principalement sur la remise en état des canaux d’irrigation et des routes de desserte, ont été menés à bien depuis octobre 2001. Entre février 2001 et mai 2002, 41 300 tonnes de vivres, au total, ont été distribuées à 527 720 personnes vulnérables, y compris aux personnes participant aux projets de travaux communautaires.

Dans le cadre de l’intervention prolongée de secours et de redressement (IPSR) actuellement réalisée par le PAM, des projets vivres-contre-travail sont en cours dans trois des cinq régions ciblées. Il est prévu de distribuer, au total, 10 500 tonnes de produits mélangés à environ 15 800 travailleurs et à leur famille (ration de 4 personnes) pour apporter une contribution financière à leur région. L’IPSR devrait s’achever fin mars 2003. À ce jour, 90 pour cent du total des engagements a été mobilisé.