FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - INDE (4 juin)

INDE (4 juin)

La récolte de blé est sur le point de s’achever et les semis de céréales secondaires et de riz kharif, de graines oléagineuses et d’arachides, qui seront récoltés à partir de septembre, ont démarré. Du fait des conditions de végétation favorables, la production de blé est officiellement estimée à 73,5 millions de tonnes en 2002, ce qui représente un volume supérieur à la fois au résultat de 2001, qui était d’environ 68,8 millions de tonnes, et à la moyenne de 1997-2001, qui s’établissait à 70,3 millions de tonnes. D’après les estimations provisoires, la production de céréales secondaires atteindrait 33 millions de tonnes en 2002, soit près de 2 millions de tonnes de plus que l’an dernier.

La production de paddy rabi et kharif de 2001 devrait atteindre le niveau exceptionnel de 136 millions de tonnes, soit 8,9 millions de tonnes de plus que l’année précédente et un volume supérieur à la moyenne. Les premières perspectives laissent envisager un résultat analogue en 2002.

Du fait de plusieurs récoltes supérieures à la moyenne au cours des dernières années, la situation des approvisionnements alimentaires est satisfaisante dans l’ensemble et les stocks céréaliers ont augmenté, atteignant des niveaux records. A 1er mars 2002, les stocks de blé et de riz détenus par le gouvernement s’élevaient à 28,46 millions de tonnes et à 25,97 millions de tonnes respectivement, ce qui est nettement supérieur au volume régulateur total de 16,8 millions de tonnes. En vue de promouvoir les exportations et de réduire les stocks, le gouvernement a levé les restrictions quantitatives sur le blé et les produits à base de blé début mars et a augmenté le prix de soutien minimum du blé.