FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - KENYA (3 juin)

KENYA * (3 juin)

En avril et en mai 2002, de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 40 victimes et des dizaines de milliers de sans-abri. De vastes étendues de terres cultivées ont aussi été détruites. Les zones les plus durement touchées sont les basses terres proches du lac Victoria dans l’ouest du pays, où les cours d’eau sont sortis de leur lit, submergeant les champs et détruisant les routes, ainsi que le district du Tana, dans l’est.

En ce qui concerne les cultures de la campagne principale dite des longues pluies, les perspectives sont mitigées pour 2002. Des pluies normales ou supérieures à la normale dans certaines régions ont considérablement amélioré l’état des cultures, alors que dans certaines des principales zones de production de maïs, dans la vallée du Rift, les perspectives se sont dégradées à cause des pluies insuffisantes. En outre, on prévoit que quelques gros producteurs abandonneront le maïs en raison de la forte baisse des prix.

Des pluies anormalement fortes dans la plupart des zones pastorales ont amélioré les perspectives globales des approvisionnements alimentaires. Toutefois, une aide alimentaire est encore nécessaire dans de nombreuses zones, en particulier dans les districts de Turkana, de Mandera et dans certaines zones du district de Marsabit, où les effets de la sécheresse de 1999/00 se font encore sentir. Une opération d’urgence conjointe FAO/PAM a été approuvée en avril 2002, pour fournir à 1,26 million de personnes touchées par la sécheresse une aide alimentaire évaluée à 36,26 millions de dollars E.-U., pendant 6 mois et demi (15 avril au 31 octobre).