FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - MAURITANIE (6 juin)

MAURITANIE (6 juin)

Un temps sec de saison règne dans le pays. Les semis débuteront après l’arrivée des pluies en juillet. Pendant la première quinzaine de mai, la présence de criquets pèlerins isolés a été signalée dans quelques zones.

Avec les sécheresses saisonnières et la mauvaise répartition des pluies durant la saison de végétation de la campagne 2001/2002, auxquelles se sont ajoutés de fortes pluies et un froid inhabituels pour la saison à la mi-janvier, le pays risque d’être confronté à une crise alimentaire sans précédent. Les estimations de production définitives publiées par le Service national de statistique établissent la production céréalière à environ 122 177 tonnes au total pour 2001, soit 9 pour cent de moins que l’année précédente. Les prix des céréales sont montés en flèche sur la plupart des marchés.

En avril, le PAM a approuvé une opération d’urgence d’une valeur de 7,5 millions de dollars E.-U. (16 230 tonnes de vivres) et a lancé, à la mi-mai, un appel d’urgence en vue d’obtenir des fonds pour venir en aide à 250 000 personnes qui risquent d’être confrontées à de graves pénuries alimentaires.