FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - NIGER (3 juin)

NIGER (3 juin)

Les premières pluies ont été enregistrées à la mi-mai dans le sud où elles ont rendu possible la préparation des terres et les premiers semis précoces. Toutefois, le temps a généralement été sec au début du mois de juin. On estime que 2 pour cent seulement des villages avaient effectué les semis le 29 mai, alors que ce pourcentage était de 27 pour cent l’an dernier. Les disponibilités de semences sont généralement adéquates grâce à la récolte supérieure à la moyenne de 2001. Aucune activité significative de ravageurs n’est signalée.

Les estimations officielles définitives établissent la production céréalière à 3,11 millions de tonnes au total en 2001, soit 49 pour cent de plus que la faible récolte de l’année précédente et environ un tiers de plus que la moyenne. Cette augmentation est presque entièrement imputable à la production de mil, qui a progressé de 0,75 million de tonnes, pour atteindre 2,4 millions de tonnes.

Grâce à cette bonne récolte, la situation des approvisionnements alimentaires est satisfaisante dans l’ensemble. Toutefois une brusque hausse des prix des céréales, inhabituelle pour la période, est signalée sur tous les marchés du pays et compromet l’accès à la nourriture. Le niveau anormalement élevé des prix des céréales résulte principalement de la spéculation et des ventes à destination du Nigéria.

Les besoins d’importations céréalières en 2001/02 (novembre/octobre) sont évalués à environ 345 000 tonnes, soit près de la moitié des importations effectives de la campagne précédente.