FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - SÉNÉGAL (19 juin)

SÉNÉGAL (19 juin)

Quelques pluies précoces enregistrées dans l’extrême sud-est en mai, ont permis de préparer les terres et de commencer les premiers semis. Ailleurs, il règne un temps sec de saison. Les disponibilités de semences sont généralement suffisantes et aucune activité significative de ravageurs n’est signalée.

Globalement, la situation des approvisionnements alimentaires est satisfaisante, grâce à une récolte céréalière supérieure à la moyenne en 2001 et aux importations substantielles effectuées à la fin de l’année dernière. Les marchés sont bien approvisionnés.

Les besoins d’importations céréalières en 2001/02 (novembre/octobre) sont estimés à 850 000 tonnes, soit environ 100 000 tonnes de moins que les importations effectives de la campagne précédente.

À la suite de la reprise des combats entre les troupes du gouvernement et les rebelles dans la province de Casamance, dans le sud du pays, on signale qu’au moins 9 000 personnes ont franchi la frontière pour se réfugier en Gambie, au début du mois de mai.