FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/02 - SOMALIE (3 juin)

SOMALIE * (3 juin)

Les bonnes pluies tombées entre la mi-avril et le début mai ont amélioré les perspectives concernant les récoltes céréalières de la campagne principale gu, qui représentent entre 75 et 80 pour cent de la production annuelle, dans les années normales. Les précipitations les plus abondantes ont été enregistrées dans les régions du moyen et du bas Juba, de Gedo et de Bay. Toutefois, il faudrait plus de pluies pour obtenir de bons rendements.

Les récoltes des céréales de la campagne secondaire deyr, qui viennent d’être rentrées, sont estimées à 140 000 tonnes, soit environ 47 pour cent de plus que l’année précédente. La production céréalière totale en 2001/02 est donc évaluée à 255 000 tonnes, niveau proche de la moyenne 1993-2000.

La situation des approvisionnements alimentaires est cependant extrêmement précaire, en particulier dans les régions de Gedo, Sanag-Est, Sool et dans certaines zones de Bari. La récente escalade du conflit devrait exacerber la situation alimentaire déjà précaire et risque de désorganiser les activités agricoles. On estime qu’un grand nombre de personnes sont confrontées à de graves difficultés alimentaires, en raison surtout des mauvaises récoltes passées, des effets à long terme de l’insécurité et de la diminution des recettes en devises due au fait que les pays de la Péninsule arabique continuent à interdire l’importation de bétail en provenance d’Afrique de l’Est.